Vidéoprotection en entreprise, les obligations légales

Vidéoprotection en entreprise, les obligations légales

Assurer la protection de ses biens, de ses équipes et de ses clients est devenu indispensable tant la recrudescence des vols et des agressions est importante depuis quelques années. Pour lutter contre ce fléau, il existe heureusement une solution intéressante développée par des spécialistes de la sécurité et plébiscitée par bien des sociétés que ce soit pour protéger des locaux, des bureaux ou des commerces : la vidéoprotection. En quoi consiste-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est la réglementation la régissant ?

Le fonctionnement de la vidéoprotection

Un système de vidéoprotection s’appuie sur plusieurs équipements pour permettre aux propriétaires de disposer d’une surveillance visuelle des lieux qui en sont dotés. En effet, à l’aide de caméras installées à des endroits pertinents, il est possible de contrôler en permanence les lieux en question par le biais d’écrans destinés à cet usage par exemple, mais aussi dans certains cas via sa tablette, son ordinateur ou son smartphone à condition qu’une application dédiée à cette utilisation soit installée sur le périphérique. Ainsi, l’utilisateur peut bénéficier d’une vue plus ou moins précise sur ses locaux selon la qualité de définition des caméras installées à tout moment, de jour comme de nuit, pour protéger aussi bien ses biens que les personnes se trouvant sur les lieux.

Les divers éléments constituant un système de vidéo protection

Devant le succès croissant de ce type de système, les fabricants ont développé toute une gamme d’équipements appropriés afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. Ainsi, il existe plusieurs types de caméras selon les attentes de chacun et la configuration des lieux. En intérieur et pour les espaces de grande superficie, les caméras fisheye sont la plupart du temps privilégiées. En effet, il s’agit de caméras très discrètes se fixant au plafond et ayant l’atout d’offrir une vision à 360°. Pour les extérieurs, il est plus fréquemment recommandé de poser des caméras bullet, très résistantes et capables de supporter les intempéries sans en être affectées. Ces deux types de caméras existent avec des définitions différentes allant du 720p au FullHD pour plus de précision. De plus, il est possible également de faire le choix de caméras infrarouges afin d’assurer la surveillance des lieux y compris la nuit. Par ailleurs, divers éléments peuvent être adjoints à ce système, il est en effet possible d’installer un serveur pour enregistrer les images fournies par les caméras afin de pouvoir les consulter en cas de besoin, mais aussi de se doter de logiciels très pratiques permettant d’obtenir une multi-vue c’est-à-dire de pouvoir consulter les images de plusieurs caméras simultanément sur un même écran, d’effectuer un comptage des personnes ou encore d’identifier les zones de forte fréquentation.

La réglementation entourant la vidéoprotection

S’agissant d’un dispositif permettant d’enregistrer les images des lieux et des personnes, la vidéoprotection est encadrée par un certain nombre d’obligations légales. Ainsi, il est indispensable de prévenir ses employés de la présence de caméras sur leur lieu de travail par exemple. De plus, lors de l’installation du système, certaines déclarations doivent être réalisées afin d’être en conformité avec la loi. Par exemple, s’il s’agit d’une installation dans un lieu ouvert au public comme un magasin, une déclaration en préfecture doit être faite au préalable. Si par contre la fréquentation du lieu est restreinte et accessible uniquement aux employés et prestataires alors une simple déclaration à la CNIL est suffisante.