Quel intérêt d’utiliser un robot de trading ?

Quel intérêt d’utiliser un robot de trading ?

Le marché du trading est en perpétuelle évolution à l’heure où le numérique bat son plein.Depuis un certain temps, on entend de plus en plus parler du fameux robot de trading. C’est un concept tout nouveau mais révolutionnaire pour ceux qui souhaitent réagir immédiatement dès qu’une opportunité se présente. Mais comment ça fonctionne ? Est-ce avantageux ?

Le robot trading : les avantages

Nombreux sont les traders qui ne peuvent pas mener de front leur travail et la surveillance des marchés financiers. Et pourtant, le trading manuel peut compromettre son investissement et l’amener à la faillite. L’idée est alors de tenir compte à chaque instant l’évolution du marché en cours. D’où l’intérêt d’utiliser un robot trading. Cet outil révolutionnaire a pour fonction d’analyser de façon autonome les cours boursiers en continu tout en gardant un œil sur sa prise de position. Les algorithmes autonomes favorisent en effet les opportunités mais encore faut-il les utiliser durant les heures de haute volatilité relative aux annonces économiques. En d’autres termes, il est toujours utile de bien maîtriser le robot de trading en question pour éviter les mauvaises surprises et un retour sur investissement négatif. De ce fait, il existe alors plusieurs robots dans l’univers du trading. Il est alors indispensable de faire le bon choix là-dessus. L’objectif est alors de trader au bon moment sans que l’on subisse de biais émotionnel ou psychologique et sans sentir la fatigue. Le trader pourra alors déterminer facilement à quel moment l’activer et le désactiver et comment adopter une meilleure stratégie de trading.

Les différents types de robot de trading

Il existe généralement deux types de robot trading notamment le mode actif qui permet d’analyser les marchés en continu et d’ouvrir les ordres et les fermer d’une manière autonome sans que cela nécessite la présence et l’intervention du trader. Inversement, il y a ce qu’on appelle les algorithmes passifs qui analysent également les cours en continu mais repèrent aussi une opportunité. Ainsi, une fois celle-ci décelée, il avertit rapidement le trader. C’est à ce dernier alors de décider de son sort. Mais il est beaucoup plus avantageux d’utiliser des robots actifs dans la mesure où le trader ne sera pas en mesure d’effectuer des actions lui-même comme pour ouvrir ou clôturer les ordres boursiers. L’utilisateur peut alors se concentrer sur d’autres marchés en parallèle qui génèrent de nouvelles opportunités. Par ailleurs, pour choisir le meilleur robot trader, on doit avant tout détenir une expérience solide dans le monde du trading et de tenir compte des conséquences d’une sur-optimisation. Mais la meilleure façon de bien trancher est de consulter un courtier et de se renseigner sur les offres existantes. Il faut en effet faire attention aux algorithmes autonomes et de choisir la version passif pour débuter en douceur dans cet univers.