Avocat droit des sociétés : défis et sécurité

Avocat droit des sociétés : défis et sécurité

Pour répondre aux besoins et aux problèmes juridiques, de nombreuses entreprises emploient des avocats d’horizons divers. La plupart ont plusieurs années d’expérience dans des domaines particuliers du droit, qu’ils travaillent pour des cabinets d’avocats comme Patrick Mochkovitch ou en tant qu’avocat d’entreprise, bien que les entreprises embauchent également de nouveaux diplômés pour des postes de premier échelon. Cette combinaison apporte une diversité d’expériences et de connaissances d’entreprise qui permet à une société de s’appuyer fortement sur la participation de ses avocats à la prise de décision au quotidien.

Bien que la carrière ne soit certainement pas typique des avocats internes, elle peut donner un aperçu des fonctions et des responsabilités éventuelles des conseillers juridiques. Après avoir terminé ses études de droit, beaucoup sont embauchés par de grandes entreprises en tant que gestionnaires chargés d’élaborer les prix des services et de les défendre devant une commission de réglementation. Cela implique de :

  • élaborer des plans tarifaires,
  • préparer la documentation à l’appui de ces plans,
  • répondre aux demandes de renseignements,
  • préparer des ébauches de divers actes de procédure.

Défis vs Sécurité

Historiquement, les pratiques des entreprises étaient perçues comme sûres, mais pas nécessairement lucratives. Si on rejoignait un département de droit des sociétés, on pensait généralement que, même si une grande partie de la richesse et du prestige de la pratique du droit privé étaient perdus, on en gagnait en stabilité et en sécurité d’emploi et en soumettait un travail moins pénible. C’est de moins en moins vrai pour de nombreux conseils d’entreprise. De nombreux avocats ont été confrontés à des changements d’employeurs ou de responsabilités en raison de changements dans l’identité de leurs entreprises clientes du fait d’une réorganisation, de désinvestissements, de fusions ou d’acquisitions. Dans ces circonstances, certains avocats d’entreprise peuvent penser que leurs compétences ne sont plus nécessaires. Mais ces types de changements apportent également des opportunités. Ceux qui possèdent des compétences et des connaissances utiles à la nouvelle organisation voient souvent leur carrière s’améliorer. Les avocats d’une entité acquise peuvent apporter une aide précieuse à l’intégration des deux organisations.

La plupart des sociétés ayant un personnel juridique important ont des intérêts divers et peuvent offrir aux avocats internes la possibilité de pratiquer dans pratiquement tous les domaines du droit. En effet, beaucoup encouragent les avocats à passer d’une discipline à une autre, d’une filiale ou d’une division à une autre, et d’un lieu géographique à un autre, afin que chaque avocat puisse mieux comprendre toutes les facettes de son activité.

Découvrez ce qu’il faut pour devenir un avocat d’entreprise prospère

Bien que vous ne puissiez jamais récolter des avantages monétaires comparables à ceux que très peu d’entre eux obtiennent en pratique privée, les défis associés au fait d’être membre d’une équipe de direction et d’influencer son succès sur le marché peuvent offrir une plus grande satisfaction personnelle et des amitiés durables.