Le mot patrimoine vient du latin patrimonium qui désignait les biens mobilier et immobilier que le père de famille mettait à la disposition de sa famille.
Aujourd’hui, le terme de patrimoine a pris un tout autre sens : on entend par patrimoine tous les biens matériels et immatériels dont dispose un individu, un collectif ou une entreprise. Ce patrimoine est assez large et peut prendre en compte beaucoup de biens auxquels on ne pense pas nécessairement. Dans les faits, lorsque vous possédez un patrimoine assez conséquent, vous pouvez être tenté de faire appel aux services d’une entreprise ou d’un consultant spécialisé en gestion du patrimoine. Mais la gestion de patrimoine est une activité assez spécifique. Voyons cela de plus près.
Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ? Comment peut-on définir concrètement le patrimoine ?
Le patrimoine est l’ensemble des fonds, des ressources et des actifs que possède une personne ou une entité. En France, le terme patrimoine est généralement utilisé pour désigner les actifs financiers et immobiliers que possède une personne. La gestion de patrimoine, donc, est l’activité qui consiste à gérer ces actifs et à les protéger. Elle concerne toutes les personnes disposant de biens mobiliers ou immobiliers.
Elle prend en compte l’ensemble des actions menées par une personne pour gérer, valoriser et transmettre son patrimoine, selon différents objectifs : la transmission de ses propriétés à sa famille, l’optimisation fiscale de ses biens afin de réaliser ses projets…
La gestion de patrimoine est une discipline complexe qui nécessite la maîtrise de nombreux domaines tels que le droit, la fiscalité, la finance, la comptabilité et la gestion. Vous l’aurez compris, donc, c’est une discipline assez complexe qui est plutôt déléguée à un spécialiste du droit ou à un notaire.
Quand on pense à la gestion de patrimoine, on imagine bien souvent les patrimoines détenus par un particulier : mais ce n’est pas toujours le cas ! Bien souvent, les entreprises et associations peuvent détenir un patrimoine à valoriser, ce qui peut être une aubaine dans certaines situations.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici une liste non exhaustive des fonctions de la gestion du patrimoine par Frédéric Gueguen et Sabine Salvetas, Notaires et gestionnaires de patrimoine à Angers.
Il existe différentes manières de gérer son patrimoine. La gestion active du patrimoine consiste à investir dans des actifs et à les gérer de manière à maximiser les rendements. La gestion passive du patrimoine, quant à elle, consiste à investir dans des actifs et à les laisser se développer sans intervention active.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion du patrimoine ?
Il est important de bien choisir son gestionnaire de patrimoine et de s’assurer qu’il est qualifié et expérimenté. Il est également important de bien comprendre les différents types d’investissements et de savoir comment ils fonctionnent. Finalement, elle peut être une activité très enrichissante, mais il est important de bien se renseigner avant de se lancer.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à faire appel à une entreprise de gestion de patrimoine, mais dans les faits, c’est surtout car gérer un capital n’est pas chose aisée et requiert des connaissances et des compétences spécifiques.
Une entreprise de gestion du patrimoine est en mesure d’offrir une expertise complète et d’accompagner les clients tout au long de la gestion de leur avoir. Elle peut ainsi les conseiller sur les investissements à réaliser, les aides et les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre, ainsi que sur la manière de gérer et de transmettre leur patrimoine. Faire appel à une entreprise spécialisée permet donc de bénéficier d’une expertise complète et de profiter de conseils avisés. Vous déléguez plus simplement la gestion de votre patrimoine sans forcément vous en préoccuper au quotidien. Mais cela dépend bien sûr de votre situation et de vos objectifs.