Que faire en présence d’un mauvais payeur ?

Que faire en présence d’un mauvais payeur ?

Tout travail mérite d’être payé. Seulement, des impayés existent principalement dans le secteur du travail en ligne. C’est une situation très délicate qu’il faudrait trouver le meilleur moyen pour recevoir son paiement. Dans cet article, on va présenter quelques astuces simples et efficaces pour faire plier un mauvais payeur.

Les initiatives à avoir pour éviter les mauvais payeurs

Pour éviter les mauvais payeurs, il existe des mesures qu’on peut fixer. Il faudrait par exemple établir des factures détaillées et dans les règles de l’art. Dans la facturation, il est possible de signaler qu’une pénalité peut être réclamée en cas de retard de paiement comme l’autorise la loi. Le délai de paiement sur une facture est en général 30 jours. Ensuite, on peut demander des frais de recouvrement au client en cas d’impayé. Pour faciliter le paiement, on peut convenir avec le client de diviser le versement.

Puis, pour éviter d’être confronté à un mauvais payeur, il est nécessaire aussi de faire appel à un intermédiaire comme un huissier de justice. Ce dernier peut être le messager entre les deux parties. Il peut s’occuper des relances et des encaissements. Avec l’aide de ce professionnel, on peut éviter le conflit avec le client. Dans le cas où le paiement commence à être retardé, il est conseillé de relancer poliment et avec courtoisie par téléphone et par écrit le débiteur. L’objectif est de préserver la relation commerciale.

D’autres mesures à prendre avec les mauvais payeurs

Si toutes les mesures mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas, une lettre de mise en demeure peut être établie. Celle-ci est un acte juridique, le dernier recours avant d’être porté en justice. Cette lettre stipule que le paiement doit être effectué sous un délai de 8 jours. Il est conseillé de faire appel à une agence de recouvrement pour l’écriture de cette lettre. Les professionnels s’occupent tout l’aspect administratif de ce genre de démarche.

Les choses à éviter en cas de non-paiement du salaire

Lorsqu’on constate que le client n’a pas payé sa facture à la date convenue, il ne faut surtout pas attendre les bras croisés. Il est impératif d’agir rapidement en lui contactant et lui rappeler d’envoyer le paiement. Si on retarde à réagir, il est possible de perdre la créance via prescription ou règlement collectif des dettes, abrégé RCD. Ensuite, il faut éviter d’utiliser les grands moyens. Il faut aller petit à petit pour éviter de perdre le client. Il peut arriver qu’un impayé résulte d’un oubli ou de petits problèmes financiers. Pour cela, il ne faut pas dès le départ brusquer le client avec une action en justice. Il est possible par exemple de mettre en place un échéancier avec paiement en plusieurs parties. Ce nouvel accord doit être écrit sur papier et signer par le client.

Enfin, une dernière chose à éviter en cas de non-paiement de son salaire c’est également de menacer le client. Il ne faut surtout pas le harceler ou l’intimider ni même le donner le statut de mauvais payeur. Il faut même éviter de contacter l’un de ses proches. Il est le seul à régler le problème.