4 étapes pour bien vendre aux enchères

4 étapes pour bien vendre aux enchères

Durant notre vie, nous acquérons et accumulons des objets qui nous tiennent plus ou moins à cœur. À un moment donné, on peut choisir de s’en débarrasser parce que trop chargés en émotions ou trop encombrants. La vente aux enchères s’offre à nous comme l’une des solutions les plus rapides et les plus efficaces. Cet article se propose de vous donner un guide en 4 étapes pour réussir cette opération.

Contactez un commissaire-priseur

La première étape consiste à entrer en contact avec un commissaire-priseur bien agréé par la loi afin de faire estimer gratuitement votre (vos) bien(s). S’il s’agit d’un petit objet comme une montre par exemple, vous pouvez le lui apporter. Mais si l’objet est beaucoup plus lourd ou plus gros, le commissaire-priseur peut se déplacer à votre domicile pour faire l’estimation.

Signez le contrat de vente

Si le commissaire-priseur pense, après estimation, que vous avez assez de chances de trouver un preneur pour votre bien, il vous proposera alors de fixer un prix de réserve et de signer un contrat. Celui-ci servira à autoriser la salle des ventes à gérer le ou les biens que vous lui confierez.

Le contrat doit également préciser les frais facturés par la salle des ventes pour tout gérer à votre place, mais cela ne représente généralement pas plus de 20 % du montant de la vente. Dans tous les cas, il s’agit de frais librement fixés par la société elle-même et qui peuvent donc être négociés.

La vente aux enchères sur Internet est aussi une alternative, avec Ebay, la plateforme de vente aux enchères en ligne la plus connue de nos jours. Dans ce cas, les opérations sont automatiques et les frais seront déduits directement sur le montant de la vente.

Fixez un prix de réserve

C’est la partie la plus cruciale d’une opération de vente aux enchères. C’est en même temps la plus facile, car vous aurez l’estimation du commissaire-priseur, tenu de vous fournir une fourchette de prix pour l’objet. Il est recommandé de garder comme prix de réserve, le prix inférieur de l’intervalle d’estimation de façon à attirer plusieurs acheteurs et les mettre en concurrence.

Encaissez votre dû

Le paiement par l’acheteur s’effectue une fois la vente aux enchères terminée et la phrase « adjugé-vendu » prononcée ! Ainsi, l’acheteur remet au commissaire-priseur un chèque en échange du ticket lui permettant de retirer l’objet. Si l’acheteur est solvable, le vendeur est payé dans un délai de deux mois après la vente. Vous pouvez en savoir plus sur l’adjudication judiciaire ici : https://annonceslegales.gazette-du-palais.fr/adjudications-judiciaires.html.

Cependant, si l’acheteur ne paie pas, le vendeur peut ne pas être payé. La société de vente publique peut donc conserver l’objet et une seconde vente aux enchères peut être organisée.
Vous voilà bien informés pour votre prochaine vente aux enchères. Cet objet au fond de votre grenier depuis des années a bien de chances d’intéresser d’autres personnes !