Dans plusieurs pays, le taux de divorce augmente de plus en plus. Il faut savoir que les procédures de rupture du mariage peuvent être longues et coûteuses. De plus, cela empêche les 2 côtés de tourner rapidement la page. Pour éviter cela, il est plus judicieux de s’orienter vers le divorce à l’amiable pour se mettre d’accord sur une convention de divorce qui permet de régler toutes les conséquences de la séparation.
Tout miser sur un divorce à l’amiable
Une procédure de divorce à l’amiable nécessite la présence d’un avocat. Ce dernier peut être le même quand les époux s’entendent sur les effets du divorce. Dans le cas contraire, il faudra en prévoir un pour chaque partie. Pour commencer les démarches, les deux parties doivent fournir des documents afin de pouvoir élaborer un dossier. Parmi celui-ci, il faudra préparer un extrait d’acte de naissance des époux et des enfants, un acte de mariage, le dernier avis d’imposition, les actes de propriété s’il y en a, les quittances de loyer et de gaz ainsi que des assurances. Ensuite, la prochaine étape est d’établir la convention de divorce avec l’avocat.
Durant cet entretien, il faudra rédiger une convention pour garantir l’équité du divorce et régler tous les effets de celui-ci. Cela inclut le rapport entre les époux et le rapport époux/enfants. Par la suite, il faut procéder au dépôt de la requête devant le juge. Pour ce faire, l’avocat dépose une requête au Juge des affaires familiales du tribunal de grande instance pour informer ce dernier de la volonté des mariés à divorcer. Une fois cette requête approuvée, le tribunal pourra délivrer une date d’audience et adresser une convocation à l’audience aux deux parties concernées. Celle-ci a pour objectif de vérifier que les époux souhaitent réellement procéder au divorce et qu’ils sont d’accord sur les effets contenus dans la convention de divorce.
Recourir à un avocat expert en droit de la famille
Recourir à ce type d’avocat est conseillé pour toutes les affaires relatives au couple et aux séparations conjugales. Il représente son client devant le juge aux affaires familiales qui aura pour mission de prononcer le verdict final. Aussi, il faut savoir que l’avocat en droit de famille favorise une résolution amiable de la rupture quand cela relève de l’intérêt de son client. Outre d’aider le couple dans le processus de divorce dans tout ce qui concerne le domaine juridique, l’avocat en droit de la famille a aussi un autre rôle important à jouer.
En effet, dans le cas où les époux ont des enfants en commun, il a pour mission d’agir et d’intervenir sur toutes les questions relatives à l’organisation du lieu de résidence de l’enfant, aux pensions alimentaires, aux droits de visite et d’hébergement. Par ailleurs, ce type d’avocat est aussi capable d’intervenir dans d’autres matières telles que l’optimisation de la gestion du patrimoine, la protection du conjoint dans le cas où l’un des époux meurt… En passant, tous ceux qui habitent Nantes peuvent faire appel à un avocat état civil Nantes en cas de problèmes nécessitant l’intervention d’un spécialiste.