Inspection du travail : pour quoi faire ?

Inspection du travail : pour quoi faire ?

Dans l’univers professionnel, la protection du salarié est une préoccupation majeure. Il arrive que les employés soient victimes de certains abus de la part des employeurs. Dans ce cas, il est possible de recourir à l’inspection de travail pour régler le litige. Découvrez en détail les motifs d’interventions de l’inspection de travail.

L’inspection du travail pour faciliter le dialogue dans l’entreprise

Très souvent au sein d’une entreprise naissent des différends entre les dirigeants d’une entreprise et les employés. En la matière, l’inspection de travail est l’organisme le mieux habilité à gérer les conflits. Pour avoir une idée complète des missions de l’inspection de travail, veillez visiter ce site https://www.inspectiondutravail.eu/. En réalité, l’inspection de travail procède par le biais d’un inspecteur à un règlement à l’amiable très fructueux. L’inspecteur de travail est un professionnel qui maitrise au mieux les relations humaines et le milieu des entreprises. L’inspection de travail est requise en cas de difficultés de fonctionnement des instances représentant le personnel ou encore à l’occasion d’un conflit collectif comme la grève. L’inspection du travail se charge de faire la médiation entre les parties concernées afin de trouver une solution qui arrange et qui permet une sortie rapide de crise. Il faut rappeler que l’inspection de travail est impartiale et indépendante dans la gestion des conflits.

L’inspection du travail pour veiller au respect des dispositions légales

L’inspection du travail intervient aussi pour assurer le respect des lois en matière de travail. En effet, l’inspection du travail attache une grande importance au respect des lois et veille aussi aux sanctions en cas d’irrégularités. Ainsi, les infractions commises en matière de discriminations ou encore les délits de harcèlement dans les relations de travail sont sévèrement réprimandés. La saisine de l’inspection de travail peut être enclenchée aussi bien par l’employé que par son employeur en cas de litige sur le dépassent des heures de travail. Selon la loi, il existe une dérogation au temps maximal de travail, mais qui doit être soumise à l’aval de l’inspection de travail. L’employeur est donc tenu de lui adresser une demande de dépassement de temps de travail. Conformément à la loi, l’inspection du travail procède à une vérification en matière de dissimulation d’emploi ou de fausses déclarations. De façon générale, tous les manquements à la loi sont minutieusement relevés et adressés à l’entreprise avec des recommandations et des réprimandes à l’occasion.

L’inspection du travail pour protéger les employés

L’inspection de travail peut contrôler les activités au sein au sein d’une entreprise aussi bien à la demande d’un dirigeant de l’entreprise qu’à la demande d’un simple employé. Il est vrai que l’inspection de travail fait preuve d’une grande impartialité dans les relations de travail, mais elle veille particulièrement au sort de l’employé. En ce sens, le licenciement d’un travailleur passe d’abord par une autorisation de l’inspection du travail. Cette protection particulière vise à s’assurer que les motifs de licenciement avancés sont justes et objectifs. Tout risque de licenciement abusif est donc écarté. L’inspection du travail veille au respect des procédures en matière de licenciement. Autrement dit, l’entreprise doit procéder à un entretien préalable avec l’employé, passant par le délai de préavis pour finir par la demande adressée à l’inspection de travail. L’inspection de travail dans un souci de transparence et de justice procède à une audition individuelle des deux parties avant de prendre sa décision finale.