Souvent, nous les voyons sillonner dans nos rues, faire du porte-à-porte pour vendre un service ou un objet. Mais le métier de VRP est encore assez méconnu du grand public, rappelle la société Ranger Marketing. Car ce métier commercial est bien plus qu’il n’y parait. Et parmi les questions récurrentes dans le métier, il y a celle concernant les conventions collectives de branche. Il s’agit, pour beaucoup, d’un aspect encore flou.
Éclaircissement sur le métier par Ranger Marketing
Le métier de VRP est encore une profession assez dénigrée. De part la méconnaissance de la fonction, les consommateurs voient ces personnes d’un regard peu valorisant. Alors, qu’au contraire, c’est une profession très intéressante et enrichissante. En France, Ranger indique que le salaire moyen est compris entre 39 000 et 77 000 euros brut à l’année.
Exercer la fonction de commercial itinérant ne peut pas se résumer à de la simple vente au porte-à-porte. Ses fonctions sont beaucoup plus techniques. Pour réaliser ses ventes, le VRP doit connaitre son ou ses produit(s) sur le bout des doigts.
Il doit pouvoir faire face à toutes les interrogations du futur acheteur. Il doit connaitre les moindres avantages du produit pour le mettre correctement en valeur. En plus de sa capacité de persuasion, l’autre avantage qui lui permettra de réussir est le conseil personnalité à la clientèle. Le commercial doit savoir écouter le client et ainsi, il pourra adapter les besoins du client en fonction de sa gamme de produits en vente. En plus du conseil, il est important de souligner qu’en règle générale, le vendeur fera toujours bénéficier de promotions en direct au client.
Les conventions collectives de branche
En France, Ranger précise que des conventions sont mises en place afin de donner une protection aux employés. Aussi, dans la liste de ces protections, nous retrouvons les conventions collectives de branche. On les appelle également l’accord de branche.
Il s’agit d’un accord écrit conclu entre les deux parties, c’est-à-dire les délégués du personnel et les dirigeants de la société. Cette convention sera valable pour les employés et les responsables travaillant dans le même section professionnel, d’où le terme de « branche ». Les termes de contrat feront référence notamment aux conditions de travail, au droit à la formation professionnelle ainsi qu’aux différentes garanties sociales pour les salariés de l’entreprise.
Le Commercial itinérant est-il concerné par cette convention?
Effectivement, le représentant de commerce a le droit aux conventions collectives de branches, précise Ranger France. Mais, même s’il a cet avantage, rien n’interdit au salarié de convenir avec son responsable d’un autre accord si ce dernier s’avère plus avantageux pour le commercial.
Les accords de branche apportent beaucoup d’avantages au niveau sécurité du travail pour les salariés. Mais, il arrive que,pour certaines professions assez spécifiques, il faille ajouter quelques éléments supplémentaires . Et le métier de commercial peut en faire partie. Dans ce cas, les deux parties s’accordent à la rédaction d’une convention qui arrange l’employeur (ex : Ranger Marketing) et l’employé.