Les échanges qu’ils soient personnels ou professionnels sont sujets à des conflits. Déjà dans un couple, formé par des personnes qui se connaissent mieux, on a du mal à éviter les querelles.
Comment un employeur et un employé qui ne sont tenus que par quelques obligations pourraient-ils ne jamais avoir à se disputer? Le secret réside peut-être dans la manière dont on règle le problème, mais non de l’éviter. Entre le tête-à-tête, la solution à l’amiable et le recours judiciaire, de quelle façon devrait-on réellement résoudre le litige?
L’étape du dialogue
Le dialogue est essentiel. Même les pirates et les pays belligérants adoptent cette méthode à travers leurs pourparlers et leurs rencontres au sommet. Cet entretien direct entre l’employeur et l’employé permettra facilement de déterminer l’origine du problème. Avant cela, le collaborateur peut aussi régler la situation au niveau de son supérieur hiérarchique.
Bien sûr, le mieux est de toujours détenir des pièces justificatives ou des preuves si on veut expliquer une situation. Ainsi, la discussion sera plus objective et évitera à chacun (si possible) de réagir sous le coup de l’émotion. Il se peut que le conflit ne se règle pas comme on le prévoyait. Dans ce cas, l’important est que chacun puisse faire connaître son point de vue avant que la vitesse supérieure ne soit enclenchée.
Négociation à l’amiable et recours à l’inspection du travail
Si le problème se solde par une rupture, les deux parties ont la possibilité d’opter pour une solution conventionnelle homologuée (l’option à l’amiable). L’employeur et l’employé vont être amenés à signer un accord dont les termes sont à régler selon la situation du salarié. Le droit du travail est différent selon que vous soyez en France ou que votre entité soit basée à l’étranger (offshore par exemple).
Selon la législation en vigueur, ce dernier a droit à une indemnité particulière dont le montant dépend de l’ancienneté. Sans oublier les allocations chômage ainsi que l’indemnité compensatrice de congés payés et toute autre forme de dédommagement prévu.
Dans le cas où aucun terrain d’entente n’a été trouvé, l’intervention des délégués du personnel sera d’une grande utilité. Toutefois, il est aussi possible de tout de suite saisir le tribunal compétent (Conseil de Prud’hommes) et d’enclencher la procédure judiciaire.