Rôle et fonction : un consulat pour vous servir

Rôle et fonction : un consulat pour vous servir

Depuis 1963, par la convention de Vienne sur les relations consulaires, les relations inter-états se sont étendues à la protection des ressortissants. Les postes consulaires des États ont donc un statut international respecté par l’État d’accueil. Il convient ici de ressortir leurs rôles et fonction sur le territoire du pays accréditaire.

Quels sont les rôles d’un consul ou consul général ?

Le consul est placé sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays accréditaire. Il a la responsabilité d’un poste consulaire dans une ville ou une région, en collaboration avec son adjoint. Un pays ayant une grande partie de sa population résidant en territoire étranger est responsable de ses ressortissants. Il joue donc le rôle de maire, de gendarme et de préfet auprès de sa communauté et au sein de son territoire de compétence.

Toutes ses casquettes servent à protéger les citoyens dans un autre pays d’éventuels problèmes ou pour des sollicitations relevant de ces compétences. Ces dernières peuvent être d’ordre académique, administratif, économique, politique, juridique, communicationnel, commercial ou social. Aussi, les ressortissants doivent être identifiés au consulat pour garantir leur séjour. Il peut également être le représentant d’un pays tiers dans sa circonscription.

Pour des États économiquement stables, l’on retrouve ces structures dans chaque grande ville du pays d’accueil. Ceci permet au consul général de se rapprocher de ses citoyens pour répondre à tous les besoins relevant de ses compétences. Toutefois, la présence d’un consulat dans une ville dépend de la taille de sa population. Dans un pays ayant des rapports commerciaux privilégiés avec un autre, il faut nécessairement un poste consulaire. Il se chargera de négocier avec les autorités compétentes, de défendre les droits des concitoyens, de s’assurer de la probité des ressortissants.

Quelles sont les fonctions d’un consul ?

Il assure des fonctions limitées à son territoire de compétence. Ces responsabilités sont accordées par le gouvernement de l’État dont il est ressortissant. Elles recouvrent essentiellement la sauvegarde des droits et intérêts légitimement acquis des citoyens.

Sur le plan administratif

Le consul est chargé de délivrer les documents civils utiles pour l’identification de ces concitoyens. À cet effet, il délivre les documents d’état civil : acte de naissance, mariage, décès pour toute personne vivant sur le territoire de l’État accréditaire. Il agit comme représentant de l’administration de son État. En plus des actes civils, il délivre les passeports à ses ressortissants ainsi que les cartes d’identité. En ce qui concerne les voyages vers son État, il a la charge de donner les visas aux concitoyens. De plus, il doit leur fournir tous les documents officiels nécessaires pour résider sur un territoire étranger. Il est la liaison entre le citoyen et son gouvernement.

Sur le plan politique

Le consulat promeut les droits civiques de ses concitoyens. Ainsi, ces derniers ont la possibilité, durant les élections dans leur pays d’origine, de manifester leur voix par suffrage universel. Cette organisation s’occupe donc des modalités de participation de ses ressortissants à la politique de leur État de provenance.

Sur le plan social et juridique

Le consul général est aussi un soutien pour son peuple sur un territoire étranger. En effet, il doit s’assurer que la citoyenneté de ces concitoyens n’est pas bafouée. Il assure le respect des clauses diplomatiques, juridiques et militaires entre les États. Pour tous les besoins sociaux, le citoyen a le droit de se référer au consulat le plus proche de sa résidence.