Comment choisir un avocat en droit immobilier à Lyon ?

Comment choisir un avocat en droit immobilier à Lyon ?

Dans la ville de Lyon, le secteur de l’immobilier est plus dynamique que jamais. Que vous soyez un habitant, que vous envisagiez d’investir dans l’immobilier ou de construire un logement ou un immeuble dans la Ville aux deux collines, vous pourriez avoir besoin d’un avocat spécialisé à un moment donné. Dans ce cas, il est essentiel d’engager un avocat en droit immobilier qualifié et expérimenté à Lyon. En cela, vous devez tenir compte de certains critères.

Les compétences de l’avocat en droit immobilier

Pour bénéficier d’un excellent accompagnement juridique et/ou d’une défense gagnante devant le tribunal, il est impératif de choisir un avocat en droit immobilier à Lyon avec des connaissances accrues et une expérience probante dans le secteur. Il doit connaître tous points juridiques et la jurisprudence se référant au droit immobilier. Assurez-vous également qu’il maîtrise parfaitement les autres branches du droit indissociables au droit immobilier. Cela inclut le droit privé de la construction, le droit des contrats publics de construction, le droit des assurances construction, le droit des copropriétés, le droit pénal de la construction, le droit du logement social et du droit des baux, le droit de l’environnement et le droit de l’urbanisme.

S’il s’agit d’un contentieux à régler hors frontière, votre avocat doit maîtriser la langue appliquée à l’immobilier dans le pays concerné. D’ailleurs, les meilleurs avocats en droit immobilier connaissent souvent le jargon anglais utilisé dans leur secteur sur le plan international. Dans tous les cas, sa principale mission est de vous assister et de vous défendre en cas de litige lié au droit immobilier. Pour éviter les problèmes, nous conseillons de recourir au service d’un avocat en droit immobilier à Lyon avant d’acheter ou de construire un bien. Le spécialiste peut aussi intervenir en cas de contentieux lié à la construction, à la copropriété, à la cession de fonds de commerce, à une transaction immobilière et un contrat de bail. Surtout, assurez-vous que vous engagiez un avocat avec une spécialisation dans le droit immobilier, ou du moins un avocat généraliste habitué à traiter des dossiers de droit immobilier à Lyon.

Le bouche à oreille est-il efficace pour trouver un bon avocat en droit immobilier ?

C’est même l’un des meilleurs moyens de dénicher le bon avocat en droit immobilier à Lyon car il vous permet de récolter différents avis totalement objectifs. Mais pour cela, vous devez vous adresser à des gens sans parti-pris. Autrement dit, leurs recommandations ne devraient pas vous envoyer vers un membre de leur famille ou un de leurs amis proches, sauf s’il est vraiment performant. Vous pouvez demander à des voisins, à des collègues, mais aussi à des agents immobiliers, à votre banquier hypothécaire, à des entrepreneurs lyonnais, etc. Gardez les 3 ou les 4 noms qui reviennent le plus souvent pour affiner vos recherches.

À ce stade, vous pouvez contacter directement les avocats ou les cabinets d’avocats présélectionnés pour en savoir davantage sur leur travail. Vous pouvez préparer en amont un résumé de votre cas pour que chacun d’eux puisse y avoir accès et donner un petit conseil personnalisé. Cela vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux. Le but est de vérifier si l’avocat en droit immobilier est habitué et compétent à traiter une situation comme la vôtre. Demandez-lui s’il sera en mesure de vous fournir un aperçu de la ligne de conduite à suivre si vous lui donnez les documents relatifs à votre cas. Vous devez également demander le temps que l’avocat prendra pour régler votre problème. Bien évidemment, vous devez vous renseigner sur les tarifs et les comparer. Attention, l’avocat avec les honoraires les plus élevés n’est pas forcément le meilleur. De même, celui qui propose le prix le plus bas n’est pas forcément le moins compétent. Vous déterminerez leur efficacité via les réponses à toutes vos autres questions.