L’avocat est un professionnel qui fournit une assistance, des conseils juridiques et une représentation juridique en faveur d’une personne physique ou morale dite «partie».
Obligations de l’avocat
L’avocat a des devoirs et doit mener des activités préliminaires en ce qui concerne le début de l’affaire. La première approche consiste à exposer, par le client, les circonstances de l’affaire pour laquelle il demande la consultation et, à la même occasion, l’avocat examine également toute documentation apportée par le client, émettant un premier avis sommaire. Les avocats sont tenus de soumettre à leurs clients une estimation écrite pour les informer de tous les éléments de coût des services individuels, y compris les frais, contributions et dépenses. Les avocats sont également tenus d’informer le client sur:
- le degré de complexité de la mission
- leur police d’assurance (en fournissant les données)
- les qualifications détenues et les éventuelles spécialisations.
Plus tard, au cours de l’affaire civile ou du procès pénal, l’avocat doit :
- informer le client de l’évolution de la procédure (communiquer le résultat des auditions, les éventuels reports, l’acceptation ou non des éventuelles demandes formulées, le remplacement du juge, les changements jurisprudentiels affectant le cas particulier, etc…)
- informer sur l’avancement éventuel des propositions de conciliation par la partie (par exemple, une offre de règlement dans la proposition civile ou économique pour le renvoi de la plainte pénale ou une demande de porter l’affaire hors de la salle d’audience et la décision par un arbitre privé, ou entreprendre une négociation assistée ou une médiation, etc…)
- proposer au client de formuler des propositions conciliantes à la contrepartie (par exemple, si l’avocat défend un prévenu accusé d’un crime qui peut être poursuivi sur plainte, offrir à la partie offensée qui a déposé une plainte une somme pour retirer la plainte et clore le procès, ou une proposition de règlement à un voisin avec lequel vous êtes en litige pour un règlement frontalier sur un terrain)
- fournir une copie de toute la documentation relative à l’affaire ou à la procédure qui se déroule en dehors de la salle d’audience (actes de contentieux ou de médiation ou d’arbitrage, procès-verbaux d’audience, dispositions).
Quel avocat contacter ?
Les avocats comme sur https://braslegal.fr, en raison de leur devoir éthique, ne peuvent être qualifiés de « spécialisés en … » mais uniquement d ‘ »experts » dans un certain secteur, car les spécialisations médico-légales ne sont pas encore réglementées au Pays-Bas et en France. La plupart des avocats ne se déclarant experts dans aucun secteur spécifique, restant ainsi un « généraliste », à l’égard duquel le client peut contacter pour toute question juridique, ce sera alors l’avocat lui-même qui précisera s’il peut assumer la tâche ou non, ou proposez d’appeler un collègue de l’équipe.
Questions impliquant plusieurs domaines du droit
Il est nécessaire de préciser que de nombreuses questions et / ou événements juridiques impliquent des intérêts multiples, pouvant «traverser»plusieurs domaines du droit et, par conséquent, nécessitent une compétence sur de multiples aspects juridiques. Pensez par exemple à une séparation où émergent des profils criminels (coups, mauvais traitements au sein de la famille, harcèlement criminel, etc. …), à un désaccord sur les aspects patrimoniaux (il est nécessaire de réglementer le sort des biens acquis sous le régime juridique de la communauté) et aux questions sur le placement des enfants. Dans ces cas de plus grande complexité, le sujet peut choisir entre contacter un avocat généraliste qui se déclare compétent pour gérer l’affaire à tous égards ou contacter une équipe d’avocats, chacun expert dans un secteur spécifique (civil familier, avocat pénaliste, expert en droit des mineurs, etc.), chacun devant toutefois payer pour l’activité exercée individuellement.