Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique

Abstention : défaillance citoyenne ou expression démocratique

Les élections municipales et législatives suscitent toujours des débats. Les classes politiques n’hésitent pas à valoriser leurs projets devant le peuple, tout ceci pour s’attirer les faveurs des votants. Cependant, malgré les efforts déployés, les élections enregistrent souvent un certain taux d’abstention. La mauvaise nouvelle est que ce taux ne cesse de s’accroître puisque bon nombre de citoyens ne prennent plus part aux votes. Alors, que signifie une telle attitude ? À première vue, il semblerait que les citoyens manquent à leur devoir. Pourtant, avec du recul, l’abstention semble cacher un message.

S’abstenir de voter : n’est-ce pas manquer à son devoir ?

La démocratie est caractérisée par l’organisation régulière d’élections libres et transparentes. Par exemple, dans un pays qui prône la souveraineté du peuple, chaque région peut procéder à une élection législative afin de désigner son représentant légal. L’intérêt de ces scrutins est de préconiser l’expression libre des citoyens. L’abstention constitue donc un obstacle à la démocratie authentique. Ne pas voter revient ainsi à manquer à son devoir de citoyen. En effet, lorsque le taux d’abstention est élevé, il est clair que les résultats ne refléteront pas la volonté réelle du peuple. Pourtant, ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur et les conséquences sont tout aussi inquiétantes.

Les causes de l’abstention sont probablement diverses. Il y a toutefois 2 facteurs sur lesquels nous voulons insister. Il s’agit d’abord du manque d’intérêt de certaines populations pour les élections. Aussi surprenant que cela puisse paraître à notre époque, il y a certaines personnes qui ne se sentent pas concernées quand il est question d’élection municipale ou d’élection législative malgré une communication massive de la part des médias.

Le plus souvent, cette raison est motivée par la seconde, plus profonde : l’ignorance. En effet, nombreux sont les citoyens qui ignorent la valeur de leurs votes. Certains ne croient même pas au changement que leur voix pourrait produire. Quoi qu’il en soit, l’abstention se présente comme un réel problème. Toutefois, une telle attitude ne dissimulerait-elle pas un message ? L’on se demande bien quel pourrait être l’intérêt pour certaines personnes de s’inscrire sur une liste électorale pour finalement s’abstenir de voter.

Quel message cache l’abstention ?

À considérer de près, l’abstention ne serait-elle pas un moyen d’expression trouvé par des citoyens désespérés ? En vérité, le silence de certains citoyens qui pratiquent l’abstention est parfois volontaire et à dessein. Pour ceux-ci, ne pas voter est une manière d’exprimer leur volonté. C’est à croire que les options proposées sur les bulletins de vote ne prennent pas en compte leurs préférences politiques. Cela pourrait être l’expression de la désapprobation totale de tous les candidats figurant sur la liste électorale.

D’un autre côté, une abstention pourrait être l’expression de la contestation des procédures électorales. Dans les deux cas, l’abstention apparaît comme un moyen de signifier le désaccord à l’endroit d’une élection. Mais en vérité, cette méthode est-elle vraiment efficace ?

Retenez simplement qu’elle est justifiée pour certains et jugée inadmissible pour d’autres. Les avis restent donc mitigés. Quoi qu’il en soit, l’intérêt de la communauté doit rester la motivation de tout citoyen, surtout quand il s’agit d’élections.