Lorsqu’on possède une entreprise, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un avocat en droit du commerce pour se faire assister ou représenter juridiquement. Ses missions variées, son rôle, font de lui un allié essentiel au bon fonctionnement d’une société.
Quel est le rôle d’un avocat en droit commercial ?
Le rôle d’un avocat en droit commercial réside dans le conseil et l’accompagnement de ses clients, principalement des sociétés commerciales dans tout ce qui a trait au commerce. Outre sa capacité de conseil, l’avocat en droit commercial est à même de gérer les litiges dans des domaines spécifiques en rapport avec ses compétences. Par ailleurs, il s’assure que les documents commerciaux soient en règle par rapport à la législation et aux règles de droit érigées par le Code civil.
Les missions d’un avocat commercial au sein d’une entreprise
Dans le cadre de ses missions au sein d’une entreprise l’avocat en droit du commerce peut être amené à intervenir à tout moment aux côtés de l’entrepreneur. Que ce soit au début pour l’obtention des crédits, de la rédaction du bail commercial ou encore pour établir les contrats commerciaux. Une de ses missions concerne également les ressources humaines et la rédaction des contrats de travail ou les licenciements de personnel qui relèvent du juridique et qui réclament ses compétences. En cas de difficultés de l’entreprise, un avocat en droit commercial est à même de proposer une orientation adaptée à la situation de la société commerciale comme une restructuration d’entreprise ou une cession. Son domaine d’intervention est vaste et concerne de nombreux points dans une entreprise. En cas de litige commercial, l’avocat en droit du commerce peut apporter son aide juridique à son client et le représenter en justice pour faire valoir ses intérêts. L’accompagnement de l’entreprise par l’avocat en droit commercial s’étend jusqu’à la rédaction des contrats en cas de revente ou d’achat de biens, de contrats avec les transporteurs de fonds ou tout autre acte commercial qui nécessite un contrat en bonne et due forme, en respect avec la loi et le droit. L’avocat en droit commercial prend à sa charge au nom de l’entreprise les gros achats concernant l’équipement en général, les contrats ou les baux commerciaux et même les contrats concernant la franchise. L’avocat en droit du commerce peut le cas échéant, solliciter les banques ou partenaires financiers, au nom de l’entreprise, pour trouver le meilleur moyen de financement d’un projet. Enfin, une autre de ses missions et non des moindres, consiste à relancer les fournisseurs par des lettres de litiges et à mettre en place tous les moyens à sa disposition pour récupérer les sommes d’argent restées impayées par des clients malveillants.
Pour trouver un avocat en droit commercial à saint etienne, Paris, Lyon, Bordeaux ou ailleurs en France, il est utile de se tourner vers un cabinet d’avocats. En fonction de vos besoins, celui-ci est à même de vous orienter vers l’avocat spécialisé qui possède les compétences, l’expérience et la formation nécessaires à vous accompagner dans votre problématique rencontrée.