Au cours de la dernière décennie, l’utilisation du profilage criminel pour détecter et capturer les criminels est devenue plus courant au cours de nombreuses enquêtes criminelles. En effet, le profilage criminel a également été reconnu comme l’une des techniques les plus utiles dans le profilage des délinquants – une technique utilisée pour aider à définir le comportement d’un délinquant avant qu’il atteigne le sommet de sa carrière criminelle.
Comment fonctionne le profilage criminel ?
Le profilage criminel fonctionne sur le principe que chaque criminel, quel que soit son niveau ou la gravité de son crime, appliquera un certain ensemble de valeurs. Ces valeurs – ou signatures – sont aussi individuelles que votre propre signature manuscrite et, une fois identifiées, peuvent être utilisées pour aider les services de police à procéder à une identification positive. Le profilage prend également en compte la victimologie.
Qu’est-ce que la victimologie ?
La victimologie est l’étude des victimes d’un certain nombre de crimes commis par le même criminel. L’idée de victimologie est d’identifier les rapports entre chacune des victimes d’un crime en particulier, de sorte que le profileur puisse être en mesure d’identifier un modèle défini dans l’approche du criminel vis-à-vis de ses crimes (ou même de ses crimes). La prise en charge des victimes d’agression sexuelle peut être faite au sein du Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression, le « Cauva » créé à cet effet dans un service hospitalo-universitaire de médecine légale à Bordeaux par la professeur Sophie Gromb-Monnoyeur. Le centre unique en France, mais il existe d’autres pays comme l’Allemagne, Belgique et Italie.
La victimologie se penche sur l’âge, le mode de vie, les similitudes dans la couleur des cheveux et la couleur des yeux, que les victimes se soient rencontrées ou aient travaillé ensemble par le passé ou qu’elles partagent un intérêt commun. Toutes ces informations peuvent être utilisées pour aider le profileur à se faire une image précise du délinquant.
Triade Macdonald
Les profileurs s’intéressent également à ce que l’on appelle la Triade Macdonald, trois facteurs déterminants pouvant avoir une incidence sur l’âge adulte d’un délinquant à la suite d’événements survenus dans son enfance. Cette triade – ou série de trois événements – prend normalement la forme de :
- Enurésies nocturnes
- Cruauté animale
- Un intérêt pour les incendies
Cette triade d’événements qui se produit souvent dans l’enfance d’un criminel – en particulier si son crime est un meurtre – témoigne de son désir de contrôler et de subir une libération émotionnelle ou sexuelle résultant de la souffrance infligée à autrui. Leur désir de tester cela sur des animaux avant de passer aux êtres humains est également bien documenté.
Prévoir le prochain mouvement d’un criminel
Le profilage est également utilisé pour tenter – et dans la plupart des cas – de prédire le prochain mouvement d’un criminel. Les délinquants engagés dans des activités criminelles passent souvent d’un état d’esprit lucide à un état pathologique de criminalité frénétique qui peut souvent mener à des agressions, voire à des meurtres. Un profileur essaiera – dans la mesure du possible avec les preuves déjà en main – de prédire ce que le délinquant peut tenter de faire ensuite et peut également essayer de communiquer avec eux via les médias.
Il faut dire cependant que l’existence quotidienne d’un profileur criminel est loin d’être aussi passionnante que celle des acteurs de la télévision. Les profileurs passent souvent beaucoup de temps à travailler en collaboration avec des entreprises et de grandes organisations offrant des évaluations psychologiques de leur personnel, ce qui est particulièrement évident parmi la variété d’agences chargées de l’application de la loi qui doivent régulièrement subir des évaluations.