Le recours de la science médico-légale dans les affaires judiciaires

Le recours de la science médico-légale dans les affaires judiciaires

L’importance du processus d’enquête en science médico-légale est immense et la portée des études médico-légales est en plein essor. Faites-nous connaître son importance et ses applications dans de nombreux secteurs, y compris le droit et les enquêtes pénales.

La science médico-légale appliquée aux lois pénales et civiles.

En termes simples, la science médico-légale est une étude appliquée aux lois pénales et civiles. Notre société est devenue complexe, avec un taux de criminalité croissant dans toutes les régions du monde. Il est même difficile pour le gouvernement de réglementer les activités de chaque être humain dans le pays. Avec l’aide de cette technologie, les services de détection exercent des fonctions d’enquête afin de contenir la vague d’activités criminelles dans le pays. De ce fait, il garantit dans une certaine mesure le bon fonctionnement du gouvernement.

La science judiciaire est un vaste sujet qui est étudié dans divers cours tels que la pathologie, l’anthropologie, la toxicologie, les sciences numériques et multimédias, etc. La plupart d’entre nous connaissent ces techniques sous l’influence des livres de séries de science-fiction.

Analyse d’empreintes digitales

Le système d’identification automatique d’empreintes digitales contient toutes les données des empreintes digitales, qui peuvent être comparées à l’empreinte digitale requise pour l’identification de la personne. Cette technique a été rendue possible par le fait que tous les êtres humains ont un modèle unique d’empreintes digitales. Il existe différents modèles d’empreintes digitales : des arcs, des voûtes, des boucles ulnaires ou radiales, des tourbillons, composite à double boucle, etc.

La structure et le motif des empreintes digitales sont immuables et sont considérés comme une preuve valable dans les enquêtes criminelles. L’éclairage oblique est utilisé pour illuminer les empreintes digitales invisibles sur une surface. Les lasers, les rayons ultraviolets, les lampes fluorescentes, etc, sont également utilisés pour examiner les empreintes digitales sur une surface. La fumigation à la colle, les poudres d’empreintes digitales, le réactif à petites particules, etc, sont quelques-unes des techniques utilisées dans l’analyse des empreintes digitales.

Enquête sérologique

La recherche liée à la sérologie consiste à analyser les liquides et les tissus corporels tels que le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, l’urine, les matières fécales, etc. La sérologie est particulièrement utile dans les enquêtes sur les agressions sexuelles. La détermination des marqueurs génétiques est classée en marqueurs classiques et en analyse d’ADN.

La science médico-légale est un domaine très vaste qui couvre la plupart des aspects importants de la science. Si cette technologie n’est pas utilisée en droit, la justice serait incapable de résoudre certains crimes. Le criminel serait heureux de se promener dans les rues et les innocents pourraient être punis. Il s’agit donc d’un progrès technologique très important et utile dans l’histoire des révolutions scientifiques.

En France, il existe un centre capable de recevoir les victimes qui ont eu subies des actes de violence sexuelles ou physique de leur entourage familiale ou d’un autre. Cette cellule est le Centre d’Accueil d’Urgence des Victimes d’Agression. Créer en 1999, par Sophie Gromb, ce centre reçoit plus de 4000 victimes par ans. Le CAUVA offre aussi la possibilité d’un accompagnement judiciaire des victimes en cas de porter plaintes.