Les étapes pour réussir la création d’une société en Chine

Les étapes pour réussir la création d’une société en Chine

La Chine présente un potentiel immense pour les entrepreneurs. Toutefois, avant d’implanter une société dans l’empire du Milieu il est important de bien préparer son projet.

Etudier le marché

La première étape consiste à étudier le marché chinois. Très différent des marchés occidentaux, le marché chinois est constitué de grandes entreprises internationales, mais aussi d’une multitude de sociétés locales pas toujours connues chez nous. De ce fait, la concurrence est particulièrement élevée.

De plus, il s’agit d’un marché qui évolue très rapidement. La vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Sans oublier que s’informer sur le marché chinois n’est pas évident quand on ne connait pas le pays. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour votre étude de marché.

L’un des objectifs consiste à cibler votre clientèle potentielle et ainsi déterminer quelles sont les sociétés concurrentes sur le marché chinois. En raison d’une culture chinoise parfois très éloignée de notre culture, les attentes des consommateurs chinois peuvent être très différentes de celles des clients occidentaux.

À ce titre, des études de marché sectorielles et la collaboration avec des partenaires chinois sont indispensables pour réussir la création d’une société en Chine.

Définir un business plan le plus précis possible

L’Etat chinois n’hésite pas à s’ingérer dans les affaires. N’oubliez pas que le cadre juridique et administratif chinois est très différent de ce que l’on retrouve en Occident.

Dès le départ, il est important que vous définissiez un business plan particulièrement détaillé. En effet, vous devez être en mesure de préciser vos activités pour les 5 prochaines années. Les autorités chinoises peuvent se permettre de stopper votre activité en cas de changement non prévu dans le business plan (déplacement du lieu de travail, changement d’activité…).

Veillez à ce que votre business plan vous garantisse donc une marge de manœuvre suffisante tout en étant relativement clair concernant l’emplacement de votre société, la description de votre activité et de ses produits et services, vos besoins en fonds propres, le nombre d’employés, votre bilan prévisionnel.

Réaliser toutes les démarches administratives en Chine

Il s’agit probablement de l’étape la moins intéressante et la plus fastidieuse. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’effectuer les recherches en ligne nécessaires. Le but étant de cibler les démarches spécifiques au type d’entreprise que vous souhaitez créer.

En effet, selon le secteur d’activité et les caractéristiques de votre future société, vous devrez remplir tel ou tel formulaire. Heureusement, les documents peuvent être remplis et envoyés directement depuis internet.

Ensuite, il vous faut ouvrir un compte bancaire pour votre future société. Vous devez également trouver un local. À ce titre, nous vous conseillons d’opter pour le coworking. En plus d’être plus économique, le coworking vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs locaux et étrangers et ainsi de nouer des contacts.

Notez que si vous craignez de vous perdre dans toutes ces démarches administratives, la meilleure option est de confier ce travail à une agence spécialisée. Elle s’occupera de toutes les démarches à votre place et avec la garantie de ne rien oublier.