Immigrer de la France au Québec : les 5 choses à savoir ?

Immigrer de la France au Québec : les 5 choses à savoir ?

Le Canada est un pays plein d’opportunités et de possibilités, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les Français choisissent de s’y installer.

Dans cet article, nous vous donnons les 5 raisons pour lesquelles un Français choisit d’immigrer au Québec.

Les opportunités d’emplois

Le Canada peut se vanter d’avoir un taux de chômage de 7 %, alors que le taux de chômage en France est d’un peu plus de 11 %. De plus, le taux de chômage des jeunes en France est de plus de 21% alors que celui du Canada n’est que de 12 %. On peut donc comprendre que de nombreux jeunes français quittent leur pays en quête d’opportunités.

La stabilité de l’économie canadienne a conduit à la création d’un grand nombre d’emplois, dont beaucoup ne peuvent être pourvus par la population relativement faible du Canada.

Le nombre de Français déjà présents

De nombreux citoyens français s’installent au Canada et choisissent immédiatement de s’établir au Québec. En 2021, on compte plus de 100 000 Français présents au Québec.

La première raison à cela est la langue. En effet, il est plus simple de parler et de travailler dans sa langue natale. Et il est surtout plus simple de supporter le « mal du pays » grâce à ce facteur.

Une autre raison principale est l’Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles qui permet d’accélérer l’évaluation des titres de compétences des citoyens français au Québec.

En outre, le Québec dispose de son propre programme d’immigration, conçu pour aider à répondre aux pénuries de main-d’œuvre spécifiques des provinces. Si vous souhaitez immigrer au Canada et au Québec plus particulièrement, nous vous conseillons de recourir aux services d’un avocat en immigration. En effet, les démarches concernant l’immigration sont assez complexes et il est intéressant de se faire conseiller.

La langue

Comme nous l’avons dit précédemment, le caractère bilingue de la société québécoise offre la possibilité de travailler et de communiquer en français.

Les gouvernements canadiens et québécois ont mis en place le Programme de prestations significatives en français. Ce programme a été créé pour aider les francophones à immigrer au Canada et notamment au Québec afin de contribuer à la vitalité au développement et à la prospérité des communautés francophones minoritaires au Canada.

Le programme permet un accès facile aux permis de travail temporaire et une exemption possible de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail si un employeur est prêt à embaucher cette personne en particulier.

L’éducation

Au Canada, les communautés francophones constituent une partie très importante de la population, notamment dans la province de Québec.

Il en résulte une diversité culturelle dans les écoles, où les élèves apprennent le français comme deuxième langue ou sont entièrement enseignés en français.

De plus, de nombreux programmes existent afin de faciliter l’entrée des étudiants français dans les Universités du Québec. Pour plus de renseignements sur ce point, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’immigration.

Les nombreuses possibilités d’immigration

Le Canada est conscient que l’immigration est un moteur important de la croissance économique du pays, et c’est pour cela que le gouvernement encourage activement les immigrants possédant diverses compétences à s’installer dans le pays.

Il est donc beaucoup plus facile pour les jeunes diplômés français de faire valoir leurs talents techniques et leur sens des affaires dans un pays qui possède l’une des économies les plus stables du monde.

En plus de cela, les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans sont encouragés à venir au Canada pour travailler et voyager dans le cadre des programmes Jeunes professionnels ou Vacances-travail. Ces programmes ont une durée maximale de 36 mois qui peut également être prolongée par la poursuite d’une période d’études.

Le Québec et le Canada sont donc des destinations de rêves pour les Français souhaitant s’expatrier, travailler et voyager dans un autre pays possédant une culture relativement proche.