Les critères de choix d’un avocat en droit du travail

Les critères de choix d’un avocat en droit du travail

Vous pouvez trouver un avocat en droit du travail sur internet et dans les cabinets. Mais il est difficile de faire le choix. En effet, tous les avocats ont suivi les mêmes formations afin d’exercer ce travail. Mais vers qui se tourner ?

Quels sont mes droits en cas de licenciement pour inaptitude ?

Si un reclassement sur un autre poste ou un aménagement de poste est impossible l’employeur doit vous convoquer pour un entretien préalable à licenciement.

Après cet entretien, vous recevrez par courrier une lettre de licenciement ainsi qu’une attestation pôle emploi. 

Vos droits diffèrent selon la nature professionnelle ou non de l’inaptitude :

Si le licenciement fait suite à une inaptitude professionnelle (suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle) vous avez droit au paiement de votre préavis ainsi qu’au doublement de votre indemnité de licenciement.

Si le licenciement fait suite à une inaptitude non professionnelle (suite à un arrêt maladie d’origine non professionnel) vous n’avez pas droit au paiement de votre préavis mais vous conserver le bénéfice de votre indemnité légale de licenciement.

Dans tous les cas, le salarié licencié pour inaptitude a droit au chômage.

Pour défendre vos droits suite à un licenciement pour inaptitude, demandez les conseils de l’avocat Maître RENOULT à Rouen.

Un avocat avec une expérience

Le droit du travail est compliqué. Il nécessite des connaissances particulières. Il est donc recommandé de choisir un avocat compétent parmi ceux qui exercent ce métier, car il peut très bien défendre les droits du plaignant. L’expérience compte beaucoup dans ce milieu. Un avocat en droit du travail expérimenté peut venir à bout d’une négociation, surtout lorsqu’elle est difficile. La connaissance des juridictions prud’homales est aussi à considérer. Un avocat qui a l’expérience de la pratique de ce domaine peut effectivement défendre très bien les droits du plaideur, car les conseillers qui sont aux conseils de Prud’hommes ne sont pas des juges professionnels. Ce qui est un grand atout.

Un avocat disponible

Communiquer avec son avocat en droit du travail est un critère important à prendre en compte. Ce qui revient à dire que l’avocat en droit du travail doit être disponible. Il doit également être présent pour répondre aux interrogations du plaideur. Ce professionnel a pour mission d’informer son client de la stratégie de défense qu’il songe à adopter. Il en est de même concernant l’avancement du dossier.

Un lien de confiance devra être établi entre le client et son défendeur. Si le plaideur n’est pas à l’aise dès le premier rencontre avec l’avocat qu’il a choisi, il a le droit de consulter un autre. Pour finir, il est important de s’accorder sur le montant des honoraires avant de passer aux étapes suivantes.

Internet a changé beaucoup de choses. De nos jours, être visible sur le net est une évidence. C’est valable pour le cas d’un avocat, parce que la majorité des clients font des recherches sur internet pour disposer de plus amples renseignements sur leurs activités et leurs services. La visibilité sur internet est aussi un signe de transparence.