4 choses à savoir sur la grève et le droit du travail

4 choses à savoir sur la grève et le droit du travail

Dans le milieu du travail, les salariés bénéficient d’un moyen pour manifester leur mécontentement concernant leur situation professionnelle. Il s’agit de la grève. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la grève et le droit du travail.

Quelles sont les conditions pour une grève licite ?

Le droit du travail prévoit la possibilité pour les salariés de faire la grève en cas de mécontentement lié aux conditions de travail. Pour qu’une grève soit licite, il faut la réunion de trois conditions.

Une grève collective

Il n’existe pas en droit du travail la notion de grève individuelle. Une grève doit être menée par un groupe de salariés partageant les mêmes situations professionnelles. Cependant, la grève est autorisée si l’entreprise ne possède qu’un seul salarié.

Une cessation complète du travail

La grève dans le droit du travail entraîne une cessation totale du travail. Elle n’équivaut donc pas à un ralentissement du travail ou une exécution partielle du travail. La cessation de travail doit être absolue.

Les revendications sont nécessaires

Les salariés ne peuvent pas sans aucun motif se mettre en grève. Ils doivent s’appuyer sur des revendications à caractère professionnel. Ces revendications peuvent donc porter sur :

  • Le salaire ;
  • Les conditions de travail ;
  • Les primes ;
  • Les honoraires.

Pour en savoir plus sur les conditions d’exercice du droit de grève, vous pouvez consulter le site Savoir-Juridique.

Quelles sont les conséquences de la grève sur les travailleurs grévistes ?

La situation de salariés en grève produit certains effets dans le cadre de sa relation avec son employeur. La grève entraîne une suspension du contrat de travail liant le salarié gréviste à l’employeur. Cette suspension temporaire du travail entraîne pour l’employeur la possibilité de faire des retenues sur salaire pour la durée de cessation de travail. Mais, les conséquences de la grève vont aussi dans le sens de la protection du salarié. Le salarié bénéficie d’une protection du Code du travail en ce sens que cette cessation de travail ne peut servir de motif valable pour un licenciement.

Dans quel cas un licenciement pour grève est-il régulier ?

Bien que la grève ne soit pas un motif valable pour un licenciement, il existe un cas où le licenciement est régulier. Dans le cadre professionnel, certains salariés peuvent s’opposer à la grève. Les salariés grévistes ne sont donc pas autorisés à empêcher les salariés non grévistes de travailler. Dans le cas d’une entrave au travail, l’employeur détient une bonne raison de licencier les salariés grévistes pour faute lourde. Pour cela, il devra apporter la preuve d’une participation active des salariés grévistes à l’entrave au travail.