Gestion des impayés et recouvrement : à quel moment externaliser ?

Gestion des impayés et recouvrement : à quel moment externaliser ?

Le fonctionnement d’une entreprise connaît toujours des hauts et des bas, c’est inévitable ! Mais on peut affirmer que les problèmes financiers tels que les factures non payées sont toujours source de stress pour les dirigeants. Il y a bien entendu une procédure fiable à suivre, même si à certains moments, il faut appeler à l’aide.

Découvrir la procédure pour la gestion des factures impayées

Le recouvrement des créances fait partie intégrante de la gestion de la trésorerie. C’est en effet, c’est cette dernière qui est la première à être affectée par les impayés avant que les autres aspects ne soient également touchés. Les enjeux sont grands et c’est pour cette raison qu’il faut prendre à cœur la procédure de gestion des impayés. Afin de conserver ses relations commerciales, la conciliation est une démarche à privilégier. Il s’agit de faire un appel téléphonique ou d’envoyer un courrier électronique pour rappeler les factures impayées en attente. Lorsque cette action s’avère infructueuse, il est temps de passer au niveau supérieur, la relance.

Cela consiste à envoyer une lettre de relance (numérique ou physique) au débiteur. C’est l’occasion de proposer un nouveau délai de paiement si les responsables sont du même avis. On peut renouveler la lettre de relance, et cette fois-ci, elle peut contenir un montant des indemnités de retard. Cependant, il faut souligner que l’ajout de frais de retard rend encore plus difficile le recouvrement ou pire, nuire à la relation commerciale. Si la lettre de relance échoue, la mise en demeure est la procédure inévitable qui vient après. Mais les entreprises peuvent solliciter un expert avant d’atteindre ce point de non-retour. Celui-ci peut faire un recouvrement à l’amiable ou judiciaire sans entacher la relation commerciale.

À qui faire appel pour gérer le recouvrement des impayés ?

Normalement, si le responsable de la trésorerie arrive jusqu’à la mise en demeure, cela signifie que le débiteur en question est un mauvais payeur et qu’il a fait la sourde oreille. Or, beaucoup de temps s’est écoulé depuis le début de la procédure de recouvrement. C’est pour cette raison qu’il est préférable de contacter une société pour gérer les impayés et recouvrement dès le début. D’une part, cette externalisation permet de se concentrer sur ses activités et de l’autre, elle permet de profiter d’une réelle expertise en recouvrement de créances. En effet, elle a l’habitude de ce genre de situation et sait comment s’y prendre avec les mauvais payeurs.

Elle peut notamment engager une procédure judiciaire par ordonnance d’injonction de payer (OIP). Mais bien entendu, elle a plusieurs atouts dans sa manche avant d’arriver à ce genre de procédure, car le recouvrement à l’amiable est toujours à privilégier. Par ailleurs, les intéressés ont également la possibilité de recourir à un huissier de justice pour les cas extrêmes. Celui-ci est à même d’engager des actions en justice qu’il juge nécessaires. Autre solution, externaliser la gestion des factures impayées à un centre d’appel. Ce dernier met à disposition des créanciers des agents de recouvrement compétents et bien formés.

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