Yves Alphé, fondateur et directeur de la société de pompes funèbres orléanaise Caritas Obsèques , vous explique le fonctionnement du contrat obsèques.
Lorsqu’un proche décède, la famille se sent souvent désemparée, entre le sentiment de perte et les démarches administratives et financières parfois lourdes. Pour éviter les inconvénients en termes financiers et légaux au cours de la tragédie, Yves Alphé a mis en place à travers sa société Caritas Obsèques un système de contrat obsèques.
Le but de cette démarche administratif est, à travers un contrat dédié aux funérailles est d’assurer le financement de ses obsèques et ainsi de soulager les proches d’éventuels soucis financiers dans un moment déjà éprouvant psychologiquement. Il permet donc de préparer la fin de vie pour le souscripteur et les démarches à effectuer.
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques
Il s’agit d’un contrat d’assurance vie garantissant à celui ou celle qui y souscrit une prise en charge totale du financement de ses obsèques une fois qu’il ou elle sera décédé(e).
Cependant, ce contrat ne se limite pas à l’aspect financier. En effet, ce type de contrat peut permettre de prévoir la prise en charge de prestations particulières pour les obsèques auprès d’un organisme de pompes funèbres (types de fleurs, faire-part, musique, discours etc.)
Les proches sont ainsi sûrs de respecter la volonté de la personne disparue au moment des obsèques et n’ont qu’une charge financière réduite à leur frais.
En effet, lors du décès de la personne ayant souscrit au contrat obsèques, la somme totale allouée est reversée au(x) bénéficiaire(s), précise Yves Alphé. Le versement du capital peut xe présenter sous deux formes: « à titre gratuit » où le bénéficiaire (la famille généralement) sera crédité de la somme d’argent afin de s’acquitter des frais des funérailles. La seconde forme est « à titre onéreux ». Pour résumer, le bénéficiaire pourra bénéficier de la somme une dois que les frais d’obsèques auront été présentés. Dans le cas où le solde se trouverait être supérieur aux frais de la cérémonie des funérailles, le montant restant reviendra au(x) bénéficiaire(s).
La souscription d’une assurance obsèques
Lors de la souscription à un contrat obsèques, il convient de prêter attention à certains éléments et ne surtout pas hésiter à effectuer plusieurs devis afin d’effectuer un comparatif tarifaire et en termes de prestations disponibles dans le contrat.
A quoi prêter attention ? Conseils par Yves Alphé
La première des choses à laquelle prêter attention est la gratuité de l’établissement du devis. En effet, un devis payant n’est généralement pas bon signe pour ce type de prestations.
Par ailleurs, le contenu des prestations funéraires prévues par le contrat doit impérativement être parfaitement détaillé par écrit, explique Yves Alphé.
Plusieurs éléments sont pris en compte dans les prestations funéraires prévues par le contrat: il s’agit de la sépulture, la nature des obsèques (ex: religieuses ou laïques), mais également le contenu matériel et les prestations funéraires auprès des proches (nombre de fleurs, nombre de faire-part, musique d’hommage, etc.). Pour faire simple, le contrat obsèques devra mentionner deux informations essentielles, précise Yves Alphé : l’identité complète du mandataire chargé de veiller au respect des volontés de la personne disparue ainsi que la société de pompes funèbres choisie pour la cérémonie des obsèques si un contrat de prestations a été souscrit.
Les différents modes de versement
Lors de la souscription à un contrat obsèques, sachez qu’il existe plusieurs modes de paiement. Ces différents types de financements sont généralement fonction de l’âge de la personne qui souscrit au contrat obsèques.
Il existe d’une part, indique Yves Alphé le versement dit « par prime temporaire » et qui peut s’étaler entre 10 et 20 ans. Ce mode de versement est constitué d’un seul apport réglé à l’ouverture du contrat. D’autre part, nous avons le versement par prime viagère qui lui s’échelonne jusqu’au jour du décès.
Une information supplémentaire : bien que la plupart des organismes d’assurance proposent ce type de contrat jusqu’à l’âge de 80 ans, selon l’âge de la personne la rentabilité pourra différer.
Un dernier hommage aux proches endeuillés
Plus qu’un simple contrat de prévoyance, le contrat obsèques permet d’alléger les proches dans des moments difficiles comme l’est la perte d’un proche et donc le deuil. De plus, il est rassurant de pouvoir se soulager de contrainte financière parfois très lourdes, rappelle Yves Alphé, directeur de la société de pompes funèbres Caritas Obsèques.
Rappelons que les français dépensent généralement 5 000 € pour les funérailles, il est soulageant aussi bien pour les proche que pour l’assuré de son vivant de souscrire à un contrat obsèques, permettant de déléguer le poids de cette prise en charge à des professionnels du funéraire, tel que la société Caritas Obsèques d’Yves Alphé.