Lorsque l’on anticipe son décès, on ne peut certes pas protéger ses proches du futur deuil. Il est cependant possible de leur faciliter les démarches administratives une fois le décès survenu, explique Yves Alphé. Pour ce faire, différents types d’assurances existent. Voyons aujourd’hui la différence entre assurance obsèques (appelé aussi contrat obsèques) et assurance-vie.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Le but de ce type d’assurance est de prévoir un versement financier (via un capital ou une rente) et dispose d’une durée déterminée lors de sa souscription. L’assurance-vie permet le versement si la personne y souscrivant est encore vivant à échéance de la durée du contrat.
Pour l’assuré, elle permet un gain financier et la poursuite d’un objectif à long terme, explique Yves Alphé. Cet objectif peut être par exemple un investissement immobilier ou encore la constitution d’une retraite entre autres. Si le contrat d’assurance-vie est à durée déterminée, il est cependant reconductible, précise Yves Alphé.
Plusieurs acteurs interviennent lors de la souscription d’une assurance-vie. Tout d’abord, et bien entendu, celui qui souscrit à l’assurance. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale et peut désigner les bénéficiaires en cas du décès de l’assuré. Ce dernier est le second acteur de l’assurance-vie, précise Yves Alphé. Il s’agit de l’individu sur lequel repose le risque de décès et est en charge de compléter un questionnaire médical le cas échéant.
Le bénéficiaire intervient également dans l’assurance-vie mais il peut s’agir selon le cas de deux personnes différentes. En effet, si le souscripteur survit à l’issue du contrat de l’assurance-vie, alors il est lui-même le bénéficiaire. En revanche, en cas de décès du souscripteur, ce dernier se trouvant dans l’incapacité de percevoir la somme concernée, c’est alors une personne tierce dite le bénéficiaire (préalablement officiellement désigné par le souscripteur) qui jouit de cette somme.
L’assureur est quant à lui celui auprès duquel se souscrivent les assurances-vie, indique Yves Alphé. Il s’agit d’une personne morale (compagnie d’assurance) qui s’engage à verser les sommes indiquées par le souscripteur. Cependant, cela ne peut avoir lieu que si le souscripteur s’est acquitté des sommes requises par l’assureur.
Enfin, un courtier intervient également si le contrat n’est pas commercialisé en direct. Il joue alors un rôle d’intermédiaire entre l’assureur et le souscripteur.
En résumé, l’assurance-vie permet à la fois de protéger ses proches en cas de décès mais également de planifier des plans d’épargne, d’investissement ou de retraite.
L’assurance décès présentée par Yves Alphé
Si vie et décès sont deux termes opposés, les deux types d’assurance ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. C’est pourquoi il est facile de les confondre, met en garde Yves Alphé. Voyons ensemble ce en quoi consiste une assurance décès afin de la différencier de l’assurance-vie présentée précédemment.
L’assurance décès est qualifiée aussi de « contrat obsèques » ou « contrat de prévoyance obsèques » par les sociétés de pompes funèbres et diffère alors légèrement. Ce mode d’assurance permet d’anticiper ses obsèques de manière précise et, chose importante pour les proches également, de régler soi-même ses funérailles à l’avance, précise Yves Alphé. Par exemple, Caritas Obsèques, société de pompes funèbres fondée et gérée par Yves Alphé justement, propose un formulaire précis pour les personnes qui souhaiteraient souscrire à ce type de contrat. On peut par exemple y mentionner des valeurs testamentaires pour permettre aux proches le respect des volontés du défunt une fois le décès survenu, décharger financièrement les proches (comme le conjoint) du coût total des funérailles, indiquer son souhait d’être transporté dans une chambre funéraire ou rester chez soi jusqu’au jour des obsèques en cas de décès à domicile…
Les notions d’assurance décès et contrat obsèques sont très proches et il est facile de les mélanger.
Pour faire simple, indique Yves Alphé, l’assurance décès, tout comme l’assurance vie prévoit le versement d’une somme aux bénéficiaires une fois le décès survenu. Le contrat obsèques va plus loin car le souscripteur peut y régler ses funérailles à l’avance et indiquer précisément ses volontés en termes de funérailles. Ainsi, lors des assurances, il n’est question que de sommes versées à des bénéficiaires tandis que le contrat obsèques permet de rentrer dans les détails pour l’organisation des funérailles, termine Yves Alphé.