Comment rédiger un testament ?

Comment rédiger un testament ?

Qu’il s’agisse d’un testament olographe ou authentique, la rédaction d’un testament doit être faite suivant des règles et des conditions très strictes. Pour s’assurer que celles-ci sont bien respectées, voici les dispositions à prendre afin de bien rédiger ses dernières volontés.

Mettre toutes les informations nécessaires

Par définition simple, le testament est un acte juridique qui permet à un membre de la famille, à un proche ou à un étranger d’hériter la totalité ou une partie du patrimoine du testateur. Étant donné qu’il s’agit d’un acte très délicat, la gestion de patrimoine doit tenir compte de certaines règles importantes. Selon les souhaits du testateur, le testament peut être rédigé et écrit par lui-même ou établi par le notaire. Dans tous les cas, il doit être daté, signé et paraphé afin d’être valable. La date doit ainsi inclure le jour, le mois et l’année de la rédaction pour déterminer la capacité du testateur au moment où le testament a été rédigé.

Pour éviter que la volonté de ce dernier ne soit interprétée autrement, le testament doit commencer par « ceci est mon testament ». Il doit contenir l’identité du testateur et du bénéficiaire. C’est-à-dire leur nom et prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que l’adresse. Le testament est le moyen le plus sûr de formaliser sa succession et de transmettre ses biens. Il doit de ce fait désigner les légataires (en mentionnant le lien de parenté) et ne pas comporter d’erreur, au risque d’être annulé. Pour cela, il est important de faire relire le document par un notaire ou un avocat spécialisé, comme le Maître Ronit Antebi, avocat à Cannes. Celui-ci veillera à ce que le document soit parfaitement conforme à la loi.

Assurer la validité du testament

Les règles de succession sont définies par des règles strictes afin d’éviter qu’elles ne soient annulées. Pour que le document soit valide, il est important que le testateur ne laisse rien au hasard. Ainsi, s’il souhaite rédiger son testament sans l’intervention d’un notaire, il faut que celui-ci soit écrit, daté et signé par ses propres mains et selon les règles du Code civil (Article 970). Le document doit donc être rédigé sur du papier libre et non photocopié ou imprimé. Pour choisir ses héritiers, le testateur doit aussi être sain d’esprit, car les dispositions testamentaires peuvent être annulées si un héritier arrive à prouver le contraire.

Pour ceux qui souhaitent confier la rédaction de leur testament à un notaire, les règles du Code civil restent les mêmes. Toutefois, la loi impose que le testateur soit majeur ou émancipé avant de pouvoir écrire son testament. Le testateur doit également optimiser la répartition des biens en cas de plusieurs bénéficiaires ou de legs particuliers. Cela permettra d’indiquer avec exactitude la part de chacun. Pour éviter que le testament ne soit découvert ou perdu, le mieux est de faire appel à un notaire ou à un avocat à Cannes. Il veillera à ce que le document soit bien gardé et enregistré auprès du fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV).