Les critères à prendre en compte avant d’investir dans un bien commercial

Les critères à prendre en compte avant d’investir dans un bien commercial

Un investissement dans un bien commercial est un placement d’envergure. Il ne faut pas surtout avancer hasardeusement dans ces affaires. Le choix du local commercial est un des critères majeurs à considérer dans ce placement. Puis, il y aura aussi les différentes pistes à exploiter pour trouver preneur du bien mis en location. En dernier lieu, la gestion du patrimoine devra aussi être pensée.

Un emplacement de qualité, un critère obligatoire pour local commercial

Pour un local commercial, l’emplacement est un critère majeur si les investisseurs espèrent tirer des gains d’un tel placement. Généralement, un bon emplacement se matérialise par un endroit très fréquenté par les consommateurs. Les futurs locatairessont forcément attirés par cette situation. Ils y pourront réaliser un bon chiffre d’affaires. Ils seront ainsi prêts à payer un loyer conséquent si le rapport bénéficiaire de leur investissement est intéressant.

Dans la plupart des cas, les meilleurs emplacements connaissent un trafic important. Les rues commerçantes dans les villes, les rues piétonnes ou les alentours immédiats d’une station de métro ou d’un arrêt de tramway en constituent quelques exemples. Les agences immobilières classent ces lieux dans la catégorie 1. Pour les logements, les valeurs des biens varient légèrement en fonction de ces critères. Pour les biens commerciaux, les prix peuvent doubler, voire même tripler ou au quadrupler pour une proximité immédiate avec une rue. Dans ces cas isolé, l’on remarque aussi une grande différence de prix entre 2 portions d’une même rue. En effet, certains emplacements sont plus fréquentés que d’autres alors que la distance qui les sépare est relativement minime.

Logiquement, un investisseur devra prioriser les emplacements 1. En effet, leur placement sera sécurisé. Les locataires intéressés sont également de qualité, d’autant plus que ces derniers ressentent aussi cette sécurité financière au sein du local commercial. Les biens placés en zone 1 trouvent rapidement preneur, et les investisseurs peuvent vraiment jouer la carte des négociations.

Toutefois, il est à noter que la rentabilité n’est pas au rendez-vous pour les biens en emplacement 1. Certains investisseurs préfèrent garder autant la sécurité et la rentabilité. Ils se redirigent ainsi vers des emplacements annexes comme le 1 bis ou encore le 2. Ces derniers possèdent un avenir intéressant en termes d’implantation, mais attendent encore des transformations urbaines futures, réaménagement, lignes de transport, etc.

Choisir un local commercial vide ou équipé

La rentabilité se voit plus assurée dans un investissement dans des murs commerciaux vides demandant des travaux pour être utilisable. En effet, lorsque les rénovations et aménagements seront terminés, la rentabilité revalorisera le local. Toutefois, si les investisseurs maitrisent bien l’achat des murs commerciaux occupés, de réels avantages peuvent en être tirés. Il y aura notamment le fait de pouvoir se positionner sur les anciens loyers et de déterminer à l’avance la rentabilité dès l’achat. Ainsi, la sécurité de l’investissement sera assurée lorsque le local sera dans ses périodes creuses. Dans une acquisition vide, généralement dans le neuf, un travail d’estimation est demandé pour fixer le loyer. Pour ce faire, l’investisseur devra effectuer des comparaisons avec des locaux similaires pour dégager la rentabilité potentielle du placement.

Ne pas perdre de vue le contexte actuel

Est-ce que l’investissement dans des murs commerciaux est toujours d’actualité ? Cette question doit être posée par les investisseurs, et à prendre en compte parce que le commerce en ligne est une menace vis-à-vis du placement physique. L’impact est immédiatement identifié au niveau des clients potentiels qui se font rares. En effet, il devient très difficile de trouver les locataires. Ces derniers se lancent souvent dans le e-commerce. Certains cèdent même leurs fonds de commerce par manque de chiffre d’affaires. L’investissement dans des locaux commerciaux s’avère ainsi risqué. Toutefois, toutes les autres alternatives restent à disposition. Le local commercial peut faire l’objet d’un espace de travail, de stockage ou encore de restauration.

Les différents modes d’investissement dans des murs commerciaux

Les investisseurs peuvent choisir d’autres alternatives à part l’investissement direct dans des placements dans les murs commerciaux. En effet, ils s’exposent à des risques dans cette aventure solitaire. Il faudra un temps conséquent à allouer dans la gestion et la promotion du bien pour réussir. Ainsi, ils peuvent contourner ce fait en choisissant  entre les deux options suivantes.

  • Les SCPI : les investisseurs peuvent placer dans les SCPI. Ces derniers sont des fonds de placements qui placent des argents au nom de plusieurs personnes. Les investisseurs auront seulement à sacrifier une somme plus ou moins conséquente dans les frais d’entrée et de gestion.
  • Le crowdfunding immobilier :C’est une autre façon d’investir indirectement dans l’immobilier commercial, d’autant plus que les rendements sont suffisamment intéressants. Les investisseurs peuvent par exemple placer dans des foncières qui acquièrent des locaux commerciaux pour les louer.