Secteur du textile et produits chimiques 

Secteur du textile et produits chimiques 

Une variété de produits chimiques, d’auxiliaires et de colorants sont utilisés dans l’industrie textile au cours des activités de production telles que l’encollage, le désencollage, le décapage, le blanchiment, la teinture, l’impression, le lavage, le finissage et d’autres processus auxiliaires. L’achat, le stockage, le transport et la consommation de produits chimiques deviennent des tâches de routine dans l’unité textile.  Le système de gestion des produits chimiques est un outil complet qui fournit des lignes directrices et des exigences à respecter lors de la manipulation et de l’utilisation quotidiennes des produits chimiques. Ici nous parlerons de comment le CMS peut être mis en œuvre dans l’usine de traitement.

Les produits chimiques dans le secteur du textile

Le secteur du textile n’est certainement pas aussi chimiquement intensif que d’autres industries mondiales, mais sa variété d’opérations et de matériaux chimiques présente une gamme de dangers potentiels pour ses travailleurs, les communautés environnantes et l’environnement.

Ces dernières années, une attention accrue a été accordée aux produits chimiques contenus dans les produits textiles 1, ainsi qu’à l’exposition des travailleurs de l’industrie textile aux produits chimiques dangereux et aux effets environnementaux. Certains de ces produits sont par nature dangereux. Lorsque les produits chimiques dangereux sont chauffés, à l’air ou entre eux, une réaction vigoureuse entraîne des accidents. Il est nécessaire d’approfondir les connaissances et de disposer d’outils pratiques permettant de réduire l’exposition des travailleurs et de la nature aux produits chimiques dangereux.

Le rôle des employeurs dans leur gestion

 Les employeurs doivent prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des employés qui manipulent, stockent et transportent des produits chimiques. Afin de prendre ces dispositions, l’employeur doit évaluer les dangers ou les risques potentiels liés au travail et élaborer des procédures de sécurité et des mesures de contrôle des risques. Pour cela, il s’appuie sur des Fiches de données de sécurité, aussi appelées FDS. Celles-ci contiennent toutes les informations nécessaires à la gestion des risques liées aux produits chimiques. Leur élaboration complexe est encadrée par une réglementation qui s’applique au niveau Européen : le règlement REACH. Les FDS permettent donc de minimiser les risques encourus par l’utilisation de ces matières.

L’évaluation des risques pour une meilleure gestions des produits chimiques

Le système de gestion des produits chimiques est un outil complet qui fournit des lignes directrices et des exigences à respecter lors de la manipulation et de l’utilisation quotidiennes des produits chimiques. Lors de la mise en œuvre du système de gestion des produits chimiques, l’engagement de la direction est tout aussi important que les diverses activités telles que l’évaluation des risques, l’inventaire des produits chimiques, le stockage et la manipulation des produits chimiques, l’étiquetage, la préparation aux situations d’urgence et l’élimination des substances dangereuses. Une politique appropriée de gestion des produits chimiques, la formation, l’accent sur la durabilité et l’implication de la direction avec l’engagement sont les forces motrices pour la mise en œuvre réussie de la prévention dans la maison de processus. D’un point de vue environnemental ou sociétal, la responsabilité de tous incombe à une gestion des produits chimiques toujours plus performante à l’avenir.