Les types de salariés soumis au statut VRP, explications

Vous travaillez dans le commerce et vous voulez vous renseigner sur les catégories de salariés qui ont la possibilité de porter le statut de « Voyageur – Représentant ou Placier » ? Les informations suivantes peuvent vous être utiles. Suivez le guide.

 

Généralités sur ce statut

Ranger France, le statut VRP

Le statut VRP

En France, ce sont tous les employés qui prennent en charge la recherche et la persuasion des clients qui peuvent obtenir le statut de « Voyageur-Représentant ou Placier ». Cela signifie la vente directe, la vente porte à porte… Ils peuvent représenter une ou de nombreuses entreprises en fonction de leur contrat. Toutefois, il faut souligner qu’il y a des conditions qu’il faut respecter. Ceux-ci sont considérés comme de simples salariés dans les cas suivants :

 

  • Ils ne représentent pas une ou plusieurs entreprises
  • mais ils peuvent assurer d’autres fonctions
  • Ils commercialisent des produits à son nom
  • Ils n’ont conclu aucun accord, en amont, avec l’employeur sur les types de marchandises à commercialiser, la délimitation des secteurs à prospecter, le classement des clients ainsi que les indemnités.

À titre d’information, toutes les conventions signées par ce type salarié, ainsi que son entreprise mandataire a la même valeur que le contrat de travail. Elles doivent comporter plusieurs éléments dont : la durée de la période d’essai (conformément au Code du travail), les horaires, la rémunération ou les commissions, les frais liés à la prospection, la couverture santé, les congés payés et le chômage.

 

Voyageur, Représentant ou Placier, pour qui

statut VRP chez Ranger France

Statut VRP, pour qui ?

Les personnes qui travaillent dans la vente peuvent assurer deux fonctions précises : la commercialisation en B2C (de professionnel à particulier) et la commercialisation B2B (de professionnel à professionnel). La première concerne la promotion des produits accessibles à tous les consommateurs. À savoir les matériaux de construction, les denrées alimentaires ou les livres et les cosmétiques (généralement vendus en porte-à-porte). La seconde consiste à la prospection auprès des supermarchés, des distributeurs ou des groupements d’entreprises spécialisés dans la production de parfum, de tissus, de cosmétiques ou d’objets publicitaires.

 

En effet, si un commercial assure ces missions et s’il respecte les conditions requises pour avoir ce statut particulier, il peut être VRP qu’il soit technico- commercial, ingénieur commercial ou d’affaires, responsable des ventes ou autres. Si vous occupez un de ces postes ou si vous exercez un métier en relation avec eux, vous avez la possibilité de devenir représentant commercial Voyageur – Représentant ou Placier. Toutefois, afin d’éviter les confusions il est également important d’apporter quelques explications sur le cas des prestataires indépendants et ceux qui appartiennent à des enseignes variés.

 

Différences entre travailleur indépendant et VRP

Selon son contrat, le VRP peut être multi-carte ou exclusif. Dans le cas où il travaille pour le compte de plusieurs patrons, il est multicarte. Ses rémunérations se présentent alors sous forme de commissions même s’il est membre du personnel de l’entreprise. Il est également soumis à la convention collective du 3 octobre 1975. Pour avoir une carte professionnelle ou une immatriculation, il doit s’adresser à la préfecture. Si le représentant commercial consacre ses prestations à une seule entreprise, il est exclusif. Il est, en quelque sorte, un consultant indépendant, mais qui a un mandataire unique. Il est régi par la convention collective classique des agents commerciaux. De plus, il doit impérativement être inscrit dans le registre spécial des agents commerciaux. Cela lui permet d’obtenir une immatriculation ainsi qu’une carte professionnelle.

 

En somme, que vous soyez un commercial indépendant ou un prestataire en vente qui travaille pour plusieurs enseignes, vous pouvez avoir ce statut. Cependant, vous devez quand même tenir compte des différences entre les fonctions de ces deux types de travailleurs.