Les responsabilités d’un conseiller juridique

Les responsabilités d’un conseiller juridique

Un conseiller juridique, c’est celui qui apporte son expertise et ses connaissances dans le cadre d’une assistance juridique. C’est celui qui pilote et qui organise des activités, qui rédige des documents afin d’orienter les clients concernant des questions d’ordres juridiques. Cet expert occupe un rôle central durant les auditions, les réunions.

Quelles sont ses principales attributions ?

Comme son nom l’indique, le conseiller juridique est celui en charge de tous les aspects juridiques dans la vie d’une entreprise. C’est aussi celui qui fournit des recommandations concernant les aspects d’un processus d’enquête ou d’analyse ainsi que de rédaction. Il est celui qui apporte un soutien discret et efficace, à travers des solutions structurées dépendant de chaque situation.

Pour mieux comprendre son rôle, voici globalement ses responsabilités. Une liste bien évidemment non exhaustive :

  • Réalisation d’analyses juridiques et recherches à la suite de divers questionnements du Client
  • Formulation de conseils d’ordres juridiques et aide à la rédaction de documents et avis
  • Pilote et participe activement à la rédaction des différents actes et soumissions juridiques
  • Identification des problèmes les plus importants à résoudre avec le matériel juridique approprié.

Le conseiller juridique est donc tenu de fournir des conseils de haute qualité concernant des problèmes juridiques majeurs. C’est à lui qu’incombe la formulation de la solution la plus adaptée pour faire face à tous types de situations. Si vous êtes à la recherche de solutions juridiques à Madagascar, des cabinets de références existent pour un accompagnement optimal.

Quelles sont les exigences académiques requises de la part d’un bon conseiller juridique ?

Si un jour la carrière de conseiller juridique vous tente, bien évidemment un diplôme d’une faculté de droit vous est nécessaire. Pour les recruteurs, celui qui possède une maitrise aura leurs préférences. Aussi, pour que votre candidature soit idéale, des expériences dans un domaine similaire ou bien des stages seront utiles pour maitriser le poste.

Il est souvent exigé de la part d’un conseiller juridique qu’il fasse preuve d’une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de recherche. De plus, le conseiller juridique doit avoir un sens de la communication ainsi qu’un sens prononcé de l’initiative. Car dans ce métier, prendre en compte les meilleures décisions fondées sur un bon jugement est  essentiel. Un bon conseiller juridique doit être autonome et discret dans le traitement des informations qu’il recevra.

Gestion et prévention des litiges juridiques

Pour résumer, le rôle d’un conseiller juridique est de guider ses Clients à éviter toutes formes de litiges. L’axe de travail principal consiste à prodiguer des conseils sur la manière de prévenir les litiges juridiques tout en aidant à la bonne gestion de l’entreprise. Aussi, il est apte à assister les organismes à but non lucratif pour établir et respecter les exigences dues à leur statut un peu particulier (exonération d’impôt).

Les conseillers qui travaillent au niveau des gouvernements sont là pour la mise en place de politiques au niveau local, régional, international et fédéral. Par exemple au niveau régional, il pourrait s’agir de la mise en place d’une stratégie juridique guidant les représentants régionaux sur le bon développement des droits civils.