Le juridique en matière de télévente et téléprospection

Pourvues de recrutements intensifs remarquables, la télévente et la téléprospection sont devenues des procédés incontournables pour ces sociétés afin de trouver le maximum de clients pour conclure une vente. Cependant, qu’est-ce qu’on entend par télévente et téléprospection ? Quelles missions sont conférées aux téléprospecteurs au cours de l’exercice de ces métiers ? Quelles sont les règlementations mises en avant pour ces systèmes ? Ranger France, expert en vente directe, fait le point.

 

Télévente et téléprospection, explications par Ranger France

Ranger France, la télévente et la téléprospection

Ranger France, la télévente et la téléprospection

Ces dernières années, la technologie a connu une évolution massive. De nos jours, tout peut s’effectuer par téléphone, par fax, par mails, et tout autre moyen de communication. Ces différents moyens ont été exploités rapidement par les entreprises de vente et de prospection, comme Ranger France.

La télévente est un système réalisé au téléphone afin de pouvoir conclure une vente de produits ou également de services. Il s’agit alors de convaincre les clients déjà acquis d’acheter les produits d’une marque. En outre, c’est un moyen qui facilite le travail de vente. Au lieu de se déplacer pour liquider tel produit, une communication par téléphone suffit.

La téléprospection est un procédé réalisé également au téléphone. Le but est de prospecter de nouveaux clients. Il s’agit, plus précisément, de trouver des clients potentiels, rechercher des prospects par des moyens prévus par le métier. Cette prospection se caractérise par l’analyse des dossiers des clients, en vue de bien communiquer avec eux et connaître leurs besoins.

Deux méthodes, plusieurs statuts

Ces deux procédés se font tous à distance, par téléphone. Le but commun étant de réussir à vendre au maximum des produits selon les projets, de parvenir à conclure un service ou une prestation grâce à une prise de rendez-vous. Elles sont effectuées par un agent appelé téléprospecteur ou également télévendeur, explique Ranger France. Ces agents peuvent exercer leur travail au sein d’une société, ou à domicile, mais toujours sous tutelle de celle-ci, un nouveau contrat serait alors conclu. Par contre, si on veut effectuer le travail de téléprospecteur en étant indépendant, il faut avoir le statut d’auto-entrepreneur ou d’entrepreneur.

 

Les missions d’un téléprospecteur

Les missions d'un téléprospecteur, par Ranger France

Les missions d’un téléprospecteur, par Ranger France

C’est un métier assez difficile, car avec le temps, de nombreuses marques surgissent et présentent des avantages plus potentiels que les anciennes. Ranger France explique idéliser les clients devient alors une mission assez dure. Dans ce domaine, il faut gérer et classifier les fichiers concernant les clients. Ici, il s’agit plutôt de collecter et de faire une liste des prospects intéressants à appeler pour conclure les ventes.

Donc les téléprospecteurs ont accès aux données personnelles des clients particuliers (numéro mobile, adresse, etc.). Sur le côté appel, certaines manières doivent être adoptées par les téléprospecteurs dans la gestion de la relation client : politesse, demande de la disponibilité des clients, etc. Les agents doivent faire en sorte que chaque prospect vive une agréable expérience client. La publicité des produits et les services de l’entreprise sont obligatoires pour convaincre les acheteurs de se les procurer. Ainsi, la conclusion d’une prise de rendez-vous avec les commerciaux de l’entreprise sera faite aux clients.

 

Ce qu’il faut savoir sur les règlementations 

Les règlementations ne sont pas à négliger. Et comme toutes activités, des législations doivent la régir. À propos de l’émission d’appel, les téléprospecteurs doivent préciser expressément son identité et le but de son appel. Ainsi, après que les avances soient faites, l’agent doit respecter les décisions des clients (refus d’achat ou de rendez-vous). Concernant la classification des fichiers, les prospects potentiels doivent être informés de l’usage de ses données personnelles pour des finalités commerciales. Ainsi, le client pourra donner son consentement ou s’opposer. Et ces données personnelles doivent faire l’objet d’une confidentialité importante même si le client oublie de le préciser. C’est alors aux téléprospecteurs d’assurer le non-dévoilement de celles-ci. À défaut, n’oubliez pas que des sanctions pénales peuvent s’appliquer.