Quelques conseils pour bien gérer un conflit porté au tribunal

Quelques conseils pour bien gérer un conflit porté au tribunal

Vous êtes pris dans un litige judiciaire, un engrenage juridique qui vous épuise : stress et angoisse pèsent désormais sur votre quotidien. Les conseils qui vont suivre pourront vous aider à retrouver votre calme, et surtout ils vous rassureront, ce qui est très important pour pouvoir trouver avec sérénité une solution à vos démêlés avec la justice. Avant de choisir un excellent avocat, pensez aux différentes actions qui vont suivre.

Pensez à une assurance protection juridique

Un litige au tribunal coûte cher, quel que soit le conflit auquel vous êtes mêlé. Et, parmi les coûts que vous aurez à supporter, il y a les honoraires de votre avocat. Une solution pour limiter les dépenses, c’est de souscrire une assurance protection juridique. Cette assurance couvrira un pourcentage du montant total des honoraires de votre avocat. Avant de signer le contrat d’assurance, vérifiez que celui-ci prend en charge le type de litige dans lequel vous êtes impliqué. Une fois que vous avez trouvé votre avocat, lors de votre premier entretien, informez-le que vous avez une assurance protection juridique.

Épluchez les textes de loi

Même si vous comptez prendre un avocat, vous vous devez de cerner un minimum la législation qui encadre votre situation, votre problème. Il est désormais possible de lire sur Internet toutes les lois françaises, les différents Codes en vigueur, les règlements, les décrets, et même la Constitution. Accordez-vous du temps pour lire les lois touchant directement ou indirectement votre cas. Vous pouvez également vous acheter les Codes ou les consulter dans des bibliothèques.

Décortiquez la jurisprudence

Eh oui, la loi est complexe et va au-delà des simples textes exposés dans les Codes. N’oubliez pas de tenir compte des éventuelles jurisprudences qu’il y a eu dans le type de problème que vous traversez. Plus vous vous informez sur les dispositions légales relatives à votre cas, plus vous serez à même de mettre des stratégies de défense ou d’attaque, combien même cela devrait incomber à votre avocat. Et si vous n’avez pas envie de créer de telles stratégies, tous les renseignements que vous aurez récoltés vous aideront à mieux comprendre celles de votre avocat. Dans tous les cas, vous maîtriserez le problème et ses implications juridiques.

Visitez les espaces de discussion virtuelle

Là aussi, il s’agit de mieux connaître la situation dans laquelle vous vous trouvez : qu’est-ce que vous encourez et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Lisez les forums, postez-y des questions, discutez avec les membres. Si votre cas est spécifique, il peut exister des organisations ou des associations qui ont été créées pour venir en aide aux personnes qui rencontrent le même problème que vous. Il arrive que ces associations publient des guides à télécharger sur leurs sites internet. Les espaces de discussion virtuelle incluent également les réseaux sociaux (pages, groupes… etc).

Obtenir des conseils juridiques gratuits

Il est possible d’avoir des conseils gratuits d’avocats. Vous pouvez en bénéficier en vous approchant de quelques organismes. On peut citer, par exemple, les maisons de justice et du droit ou encore les centres départementaux d’accès au droit (CDAD).

Préparer les explications et les arguments

Essayez de vous remémorer la chronologie des faits et inscrivez-les sur un papier. Si vous êtes en possession de documents, regroupez-les. Si vous vous rappelez de paroles ou de scènes, notez-les par écrit. Sollicitez énormément votre mémoire pour ce travail de préparation.