Les risques juridiques et financiers de la location d’un appartement

Les risques juridiques et financiers de la location d’un appartement

Encouragés par le dynamisme du secteur de l’immobilier, de plus en plus de Français se laissent séduire par l’investissement locatif. En effet, l’immobilier est certainement l’un des meilleurs emplacements qui soient et les maisons sont des patrimoines avec des valeurs sûres. Cependant, malgré les avantages proposés par l’investissement locatif, il n’est pas sans risques. Découvrez sur cet article lesquels.

Location appartement entre particuliers : les risques juridiques

syndics de france yves gratade levallois

Depuis la généralisation de l’internet vers les années 90, le secteur de l’immobilier a embrassé la nouvelle technologie. Cela a entrainé une apparente facilité et rapidité à louer un bien entre particuliers. Et pourtant cette facilité a aussi fait tomber de nombreux bailleurs dans l’illégalité. Cela peut être causé par manque d’informations ou de connaissances. En effet, selon la statistique, plus de 20 000 appartements seraient en gestion locative illégalement rien qu’à Paris. Pourtant, la loi Alur, mis en vigueur il n’y a pas longtemps qui a pour but de renforcer la sécurité de deux parties encadre la location immobilière entre particuliers. Il s’agit en effet d’une loi qui est établie pour plus de transparences entre les contractants.

Malgré cette loi, il faut admettre que les bailleurs n’y prêtent pas attention et se lancent dans la location sans prendre en considération les démarches administratives par manque d’envie. Cela concerne principalement la déclaration d’un bien loué. Faites attention, car les mairies réagissent. Pour Paris en particulier, les responsables ont déjà adopté certaines mesures limitant la possibilité de louer un bien immobilier pour de courtes durées. En effet, la capitale souhaite encadrer sévèrement la location Airbnb sur ses territoires. Ainsi, tous les propriétaires qui ne respectent pas ces règles encourent une amende pouvant atteindre le 25 000 euros.

Cela dit, si vous souhaitez louer votre bien immobilier, ne prenez jamais à la légère la déclaration du bien loué sous peine de prendre des risques juridiques. Aussi, un contrat de location par écrit doit être écrit. Aussi, la loi exige que vous disposiez d’un syndic de copropriété pour prendre en charge de la gestion locative surtout si vous mettez en location des appartements.

Les risques financiers de l’investissement locatif

Beaucoup prennent l’investissement locatif pour un placement dépourvu de risques. C’est tout à fait faux. En effet, totalement absorbés par les avantages que peut apporter un tel investissement, nous ne voyons pas les mauvais côtés de choses. C’est pour cela qu’il faut, avant de devenir investisseur en immobilier se renseigner sur le risque financier de ce projet.

Entre autres, les problèmes avec un locataire mauvais payeur sont les plus fréquents. Votre projet est bien placé, bien calculé : vous avez acheté des appartements avec un crédit immobilier pour ensuite les louer à une certaine somme par mois. Mais le problème c’est que vous avez le malheur de vous retrouver avec des loyers impayés. Et pourtant, vous devez rembourser les prêts de la banque avec les intérêts. Pour éviter de faire face à cette situation, tâchez de bien choisir votre locataire.

Mais les loyers impayés ne sont pas le seul problème. Justement, le logement se dégrade avec le temps alors que le dépôt de garantie ne suffit pas. Il s’agit d’un véritable cauchemar pour les investisseurs dans l’immobilier. En effet, c’est fréquent de retrouver avec une maison dégradée après le départ d’un locataire et pour la remettre en état rapidement, il faut encore prévoir quelques milliers d’euros. Pour prévenir cette situation, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez engager un syndic de copropriété pour prendre en charge de toute question de gestion locative, mais aussi pour faire toutes les réparations nécessaires pour le bien immobilier.