La réglementation sur les trottinettes électriques en France et Europe

La réglementation sur les trottinettes électriques en France et Europe

L’utilisation d’appareils de transport personnel motorisés, comme les trottinettes électriques, les gyropodes et autres hoverboards a augmenté en France. Ces véhicules sont devenus un moyen de transport très populaire en Europe. En France, il existe plus de 15 prestataires à Paris.

Le développement du marché des trottinettes

Ces dernières années, le marché des trottinettes électriques s’est beaucoup développé en France comme en Europe. Mais la réglementation des pays concernant ces types de véhicules électroniques n’a pas évolué en conséquence. Nous allons examiner les réglementations de quelques pays européens sur les trottinettes électriques.

Quelle est la réglementation en France ?

Transport urbain Noa khamallah

Le 6 juin 2019, des limitations de vitesse ont été imposées dans les zones piétonnes. Ainsi, la vitesse passe de 20km/h à 8km/h. Avec la mise en place des places de stationnement, la ville de Paris entend régler les abandons sur les trottoirs. Actuellement, Paris impose une amende de 135 € pour ceux qui circulent sur les trottoirs et de 35 € lorsque le conducteur bloque le trottoir. Aussi, sachez que tout comportement dangereux en conduisant une trottinette peut être puni d’un an de prison et d’une amende de 15 000 €.
Par ailleurs, en septembre 2019, un nouveau statut et des règles ont été donnés aux nouveaux modes de transport urbain par les ministère de l’Intérieur et des Transports. Le projet prévoit pour ces Appareils de transport individuel motorisé :
– l’interdiction de circuler sur les trottoirs, sauf autorisation du maire, sous peine d’une amende de 135 euros. C’est le même montant que celui déjà fixé par le maire de Paris.
– l’interdiction de circuler avec un véhicule dont la vitesse n’est pas limitée à 25 km /h
– une obligation d’utiliser en zone urbaine les pistes cyclables, si elles existent, ou les routes limitées à 50 km/h. En dehors des agglomérations, la circulation des trottinettes électriques est interdite sur la chaussée et limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
– un âge minimum de 8 ans pour conduire un tel véhicule avec obligation de porter un casque.
– l’interdiction de transporter des passagers et des écouteurs

Les réglementations au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, il est illégal de conduire les trottinettes électriques sur les pistes cyclables et les trottoirs ainsi que sur la route en raison de leur faible vitesse. Avant d’acheter une trottinette en Angleterre, renseignez-vous d’abord auprès des autorités locales, conseille Noa Khamallah.

La loi aux Pays-Bas

La loi néerlandaise est différente de celle du Royaume-Uni et peut être moins. Aux Pays-Bas, il faut l’autorisation l’organisation pour les véhicules et la sécurité des véhicules afin de pouvoir détenir une trottinette. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas rouler sur la route. L’âge minimum requis est à partir de 17 ans. Les conducteurs de ces engins électriques doivent prendre une assurance tout en suivant les règles qui s’appliquent à ce type de véhicule.

Qu’en est-il de la loi en Allemagne ?

Jusqu’en 2018, L’Allemagne était assez stricte sur l’utilisation des trottinettes électroniques. Mais 2019, les véhicules personnels motorisés sont autorisés à circuler sur les pistes cyclables et les routes à moteur. Pour cela, ils doivent respecter les normes réglementaires. Afin de pouvoir conduire des trottinettes électriques en Allemagne, les usagers doivent joindre une plaque d’assurance, être âgés d’au moins 15 ans et posséder une forme de permis de conduire.