Intégrité du salarié : 4 styles de management qui respectent vos employés

Intégrité du salarié : 4 styles de management qui respectent vos employés

En respectant les besoins et les compétences des salariés, des styles de management permettent à une entreprise d’atteindre la réussite collective.

Pourquoi adopter le bon style de management ?

Le succès et l’efficacité d’une entreprise passent par le respect de l’intégrité des salariés, à travers l’emploi de méthodes de management adaptées et motivantes pour ces derniers. Toutefois, il est important d’être cohérent entre le style de management choisi et l’image que l’entreprise souhaite diffuser. Alors, quelles sont les méthodes de managements recommandées ?

L’indémodable management participatif

Son objectif principal vise à optimiser du mieux possible la collaboration du personnel. C’est une excellente manière de respecter vos employés car elle permet, entre autres, le développement de leur autonomie et de leur responsabilisation, qui va aboutir à une plus grande motivation au sein des équipes.

Dans le cadre de l’application d’un management participatif, chaque collaborateur est amené à donner son avis, est en mesure d’influencer les prises de décision et peut en parallèle cultiver ses talents et s’épanouir sur le plan de la créativité.



Outre le bien-être des salariés, les avantages pour une entreprise sont multiples : une meilleure ambiance générale au travail ce qui amène une meilleure productivité donc des objectifs plus aisés à atteindre. Avec ce type de management, unanimement considéré comme le plus humain de toutes les manières de direction, chaque équipe est liée par une plus grande cohésion et repose sur une organisation autrement efficace.

Les attraits du management consultatif

Également appelé management « délégatif », ce style de direction garantit une ample marge de manœuvre à tous les salariés. Ceux-ci sont en effet consultés à intervalles réguliers pour donner leur avis, prendre part aux décisions et ont la possibilité de pleinement s’impliquer dans la vie quotidienne de l’équipe et de l’organisation en général. La motivation et la confiance des salariés s’en trouvent accrues, surtout lorsque le manager sait déléguer au moment opportun, en vue de maximiser l’efficacité et atteindre des objectifs de résultats précis.

D’autres points forts du management consultatif incluent la cohésion d’équipe, la responsabilisation des collaborateurs et une plus grande fluidité dans les processus de communication.

Le management agile où l’habileté de savoir agir et réagir vite

Le monde du travail évoluant en permanence, il est nécessaire pour une entreprise de faire preuve d’agilité dans le but de maintenir sa compétitivité face à ses concurrents. Le management agile est une solution recommandée afin d’anticiper ces changements et passe notamment par l’adaptabilité, la résilience et l’autonomie des équipes.



La confiance est l’élément central de ce type de management. En faisant confiance aux collaborateurs, par l’encouragement à la prise d’initiatives (personnelles ou collectives), un manager sera davantage en mesure de déléguer et de recevoir en retour la confiance des salariés, qui pourront à ce moment-là amener de nouvelles idées ou de nouvelles solutions.



Afin d’en savoir plus et mieux sur ce type de direction et sa philosophie, Julien de Réussir Son Management explique le management agile en détails.

La portée globale du Lean management

C’est un système d’organisation du travail adoptant une vision sur le long terme et qui cherche à réduire voire éliminer toutes les activités d’une entreprise considérées comme non rentables.



A l’instar du management participatif, le Lean management est axé sur l’humain. Si l’excellence opérationnelle est constamment visée afin notamment d’obtenir la satisfaction complète des clients, les compétences des employés sont-elles régulièrement mises à l’honneur.

L’autre finalité de cette méthode de management est en effet le succès de chacun des salariés, ce qui passe par la formation constante de ces derniers de façon à ce qu’ils développent leurs compétences et leur responsabilité, et accumulent par la même occasion des sources de motivation.