Implanter son entreprise au Royaume-Uni : les avantages économiques

Implanter son entreprise au Royaume-Uni : les avantages économiques

Implanter sa filiale au Royaume-Uni, les avantages à connaitre

Le Royaume-Uni est l’une des juridictions étrangères où il est possible d’implanter une entreprise sans avoir à se ruiner. Pourquoi ouvrir sa société en Outre-Manche est économique pour l’entrepreneur ? Voici quelques éléments de réponse.

Une faible imposition en Angleterre

L’impôt sur les bénéfices des sociétés au Royaume-Uni est de 19%. Ce qui est largement inférieur à celui de l’hexagone. Pour la France, l’IBS s’élève à 30%. Cette différence d’imposition est une des raisons qui poussent beaucoup d’entrepreneurs à ouvrir leurs entreprises en Angleterre.

D’ici 2020, une baisse de ce taux est prévue pour l’Angleterre. L’impôt prélevé sera alors de 17%.

Demander un crédit d’impôt est également possible dans le pays. Cette réduction peut aller jusqu’à 150 000 livres pour une année.

En Europe, le Royaume-Uni est au top du classement des membres du G20 appliquant une fiscalité réduite.

Pour les plus sceptiques, l’impôt du Royaume-Uni reste encore élevé par rapport aux autres destinations offshore comme Hong Kong, les Emirats Arabe Unis ou l’île Maurice. Il faut savoir que ces pays sont souvent associés à des paradis fiscaux. Ce qui peut entraîner des contraintes au niveau du déroulement de l’activité.

En créant sa société en Outre-Manche, les entrepreneurs ne rencontrent pas des problèmes de légalité. En effet, l’Angleterre n’est pas considérée comme un paradis fiscal. Elle offre ainsi l’opportunité aux dirigeants de réduire leurs impôts sans contourner la loi au moment de déclarer leurs revenus.

A noter qu’une exonération d’impôt dans la région est possible pour les jeunes entreprises. L’affranchissement a lieu en début d’activité. Il est destiné aux entrepreneurs enregistrant moins de 11 500 livres sterling de chiffre d’affaires.

Absence de capital minimum pour les entreprises

Pour démarrer, une société doit souvent avoir un capital minimum dont la valeur varie en fonction du statut juridique choisi. Au Royaume-Uni, les institutions n’exigent pas le versement de ce capital de départ.

Outre l’absence de cet apport, il n’y a pas également de droit de timbre. Ce qui permet aux entrepreneurs de débuter facilement leurs activités sans avoir à passer par des formalités compliquées. Il n’y a pas de contrôle de changes pour les nouveaux dans le monde de l’entreprise.

Pour ceux qui recherchent des fonds pour développer leurs activités dans cette région de l’Europe, il est utile de savoir qu’en Angleterre, il existe beaucoup d’offres liées au capital-risque. Il est possible de se faire aider par beaucoup de business angels dans ce pays.

Des charges fixes réduites au Royaume-Uni

Le montant des charges fixes est l’un des éléments qui amène les investisseurs à se lancer dans une affaire. En effet, ils sont très faibles par rapport aux autres pays de l’Europe. Ce qui permet aux entreprises de générer des revenus plus rapidement.

Le secteur tertiaire est le principal moteur économique de la région représentant 73% du PIB.

Notons que le Royaume Uni possède l’une des économies les plus prospères d’Europe après l’Allemagne, première puissance économique sur le continent. Le PIB par habitant de ce pays avoisinait les 43 000 dollars en 2017.