Récemment, plusieurs personnes très courageuses et pourvues de moralité diffusent des documents secrets venant de l’institution administrative qu’elles travaillent. Cette publication est effectuée dans les medias et les réseaux sociaux pour prévenir la population des choses que le gouvernement essaie de cacher. Ce genre d’action est très important pour le fonctionnement de la démocratie et pour l’intérêt général.
Qui sont les lanceurs d’alertes ?
Les lanceurs d’alertes sont des personnes qui travaillent dans les secteurs publics ou privés et œuvrent dans l’anonymat pour protéger leur vie et leur carrière. Depuis le rage de marre emporté par Snowdon sur la surveillance et le principe d’écouter de la NSA, de nombreux précepteurs sont en activité et prêtes à divulguer de nombreuses pages de dossiers confidentiels sur les magouilles perpétrées par leurs gouvernements, leur chef d’Etat ou même leur institution étatique.
Les personnes qui dénoncent publiquement la corruption, l’abus de pouvoir et toutes les supercheries des personnalités politiques font partie des lanceurs d’alerte. Ces personnes courageuses mettent leur carrière et même leur vie en péril pour une cause juste et noble. Leur objectif est de faire connaitre au monde entier surtout pour les citoyens concernés les injustices et les pots de vin perpétués par les personnes au pouvoir. Cela est nécessaire pour l’intérêt général.
Pourquoi les lanceurs d’alerte sont-elles essentiels pour la démocratie ?
Il est essentiel d’apporter de l’aide à ces personnes qui décident de rendre publique des informations confidentielles qui font mouche aux images de certaines personnalités politiques. Ces lanceurs d’alertes sont victimes et exposés aux poursuites injustifiées des appareils de l’Etat et à l’abus de pouvoir. De plus, ils peuvent être accusés de trahison et de précepteur de trouble publique en faisant ce genre d’action. Ainsi, les lanceurs d’alertes sont des personnes qu’il faut absolument protéger pour assurer la continuité de la véritable démocratie.
Ce genre d’attitude noble et patriotique sont des comportements exemplaires pour la citoyenneté et le vivre ensemble. Grâce aux lanceurs d’alertes, la population a le droit d’être informé des renseignements scandaleux que l’Etat veut à tout prix étouffer. La plupart des informations confidentielles publiées par des personnes œuvrant dans l’anonymat sont importantes pour la transparence et la bonne gouvernance. On peut donc dire que les lanceurs d’alerte montrent toujours la vérité au peuple.
Pourquoi faut-il les protéger?
Les principales raisons d’offrir une protection aux lanceurs d’alerte avocat sont d’une part de protéger la charte de la démocratie ainsi que ses principes. D’autre part, l’attitude courageuse de ces personnes mérite l’éloge de tous les citoyens et leur protection.
Comme certains politiciens véreux qui sont concernés cherchent à garder leur image intacte, ils essayent d’atteindre les lanceurs d’alerte pour éviter les scandales et pour se défendre. Il faut donc coûte que coûte protéger la vie et le droit de ces lanceurs d’alertes pour des raisons politiques et morales. Cette protection concerne au niveau juridique si le présumé corrupteur poursuit les lanceurs d’alerte en justice pour diffamation, atteinte à la sécurité nationale et perturbation de l’ordre publique.