Devenir juriste spécialisé

Devenir juriste spécialisé

Le droit touche plusieurs secteurs : les affaires, l’environnement, la santé, les finances, la politique, l’urbanisme et la construction, etc. Si certains étudiants en droit décident de devenir juristes généralistes, d’autres choisissent une branche juridique en particulier pour devenir juriste spécialisé. La spécialisation permet de devenir expert dans un domaine précis. Et pour cela, il faut suivre une formation spécifique dans le but de décrocher un master en droit.

Pourquoi faire un master de droit ?

Avoir un M1 ou un M2 en droit apporte plusieurs avantages. Cela permet notamment de trouver plus facilement du travail. Les entreprises et les particuliers font plus confiance aux spécialistes. En effet, un juriste spécialisé possède des compétences plus aguerries sur la branche de droit de son choix. Le cursus à suivre pour l’obtention d’un master 1, mais surtout d’un master 2, permet d’acquérir des connaissances supplémentaires aux formations initiales en droit. Il s’agit aussi d’une excellente solution de réorientation professionnelle.

Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

Une école de droit est un institut privé agréé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle propose généralement différentes options en termes de formations juridiques (académiques et professionnalisantes). Ce genre d’institut supérieur en droit prépare mieux ses étudiants à la réalité du terrain en leur proposant des programmes juridiques innovants. Les enseignants sont à la fois des experts en la matière et des pédagogues. Par ailleurs, une école de droit propose des formations en alternance.

Vers quelle branche du droit se spécialiser ?

Le droit mène à différents métiers et faire un master 2 dans une branche juridique spécifique facilite justement l’entrée dans le monde du travail. Mais le choix de la spécialisation n’est pas toujours facile. Il faut se souvenir des raisons pour lesquelles vous avez choisi de faire des études en droit après le baccalauréat. Si vous êtes vraiment indécis, nous conseillons de faire des stages en cabinets généralistes pour appréhender tous les domaines du droit. Vous saurez ainsi ce qui vous convient le mieux : le droit des affaires, le droit immobilier, le droit du travail, le droit des assurances, le droit social, ou autre.

Pourquoi un master en alternance est-il une bonne formule ?

Qu’est-ce qu’un master en alternance ? Cela signifie que les cours de droit ont lieu au sein de l’établissement 2 jours par semaine. Et les étudiants sont directement mis en immersion dans la vie active pendant les 3 ou 4 autres jours. L’alternance ressemble plus à un stage. Elle assure donc la professionnalisation et l’employabilité des élèves. Une formation en alternance est sanctionnée par un diplôme d’école certifiant l’expertise juridique du jeune diplômé.

Quels débouchés après un master de droit ?

Tout dépend naturellement de la branche de droit choisie. Mais d’une manière générale, un master de droit ouvre la porte à une profession très porteuse. Nous pouvons citer les métiers de juriste en droit des affaires, de juriste en droit des personnes, de juriste en droit privé, de juriste en contentieux, de juriste en assurance, de juriste en droit de la propriété intellectuelle, de juriste en droit pénal, de juriste en droit fiscal, etc.