Tout commerçant qui se lance dans l’e-commerce est soumis à des obligations fiscales et comptables particulières. Et pour faciliter ses tâches, il peut choisir entre deux options : soit il fait appel à un prestataire qui possède une solide expérience dans le secteur du commerce en ligne et qui peut s’occuper de tout à sa place pour qu’il puisse se concentrer sur son activité ; soit il utilise un logiciel, notamment un connecteur qui peut automatiser ces tâches.
La question de la comptabilité est très importante dans le e-commerce car les frais et les taxes peuvent varier en fonction du pays de résidence du client. Il devient donc impossible d’appliquer une seule règle à tous les clients. L’erreur la plus classique est d’intégrer les frais de port dans le chiffre d’affaire et donc le calcul des bénéfices…
Les obligations fiscales d’un e-commerce
Avant toute chose, il est à savoir qu’un e-commerçant peut exercer son activité sous forme d’entreprise individuelle, par le biais d’une société, seul ou en s’associant à d’autres personnes. S’il opte pour une entreprise individuelle, ses revenus seront confondus avec les bénéfices de son entreprise et il sera imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC.
S’il exerce en revanche au sein d’une société, sa rémunération sera imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires. Et les bénéfices réalisés par la société seront imposés à l’IS.
Les obligations comptables d’un e-commerce
Par ailleurs, vous devez aussi établir des comptes annuels c’est-à-dire un bilan, des comptes de résultat et annexes et une liasse fiscale, quel que soit la forme juridique de votre e-commerce. Et c’est sur cette liasse fiscale que votre résultat imposable sera calculé.
Vous devez également organiser une assemblée générale ordinaire chaque année afin d’approuver les comptes et l’affectation de résultat. Puis, vous devez déposer vos comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. Au cas où vous employez des salariés, vous êtes tenu d’établir des fiches de paies et vous devez aussi déclarer et payer des cotisations sociales.
Les avantages d’utiliser un connecteur e-commerce
Sachez que grâce à l’utilisation d’un connecteur, vous pouvez automatiser la plupart de ces tâches. Ce genre de logiciel permet justement de booster la gestion d’un site e-commerce puisqu’il vous donne l’occasion de gérer vos magasins et vos sites e-commerces à partir d’un seul et même back-office.
Mis à part cela, il vous garantit aussi une gestion efficace et un bon suivi client en simplifiant, automatisant et accélérant les opérations répétitives comme le traitement des commandes et des expéditions et aussi la saisie.
Pour ce qu’il en est de vos factures, elles seront aussi générées automatiquement et elles respectent les exigences des experts-comptables. Enfin, il ne faut pas oublier que ce genre d’outil vous permet aussi de bénéficier de tableaux de bord dans lesquels vous pouvez retrouver des statistiques détaillées par période, produit, client et fournisseur.