Le recours aux compétences d’un avocat est indispensable dans le cas d’une affaire judiciaire ou arbitrale. Cela vous permet de vous donner toutes les chances d’être bien défendu et conseillé. Ses missions sont très variées et multiples. Selon le type d’atteinte et les circonstances se présentant, un type particulier d’avocat est sollicité. En effet, seul un véritable professionnel dans un domaine précis peut vous accompagner tout au long des procédures. Attention, son choix ne doit pas se faire à la légère. Si certains sont généralistes, d’autres sont spécialisés.
Choisir son avocat selon son domaine d’intervention
L’avocat est un auxiliaire de justice. Sa fonction principale est de défendre son client tout en plaidant pour ses droits. Il est inscrit à l’ordre. Les domaines d’intervention d’un avocat touchent presque tous les aspects de la vie d’une personne. Cela peut concerner par exemple :
- le pénal : droit concernant la répression des crimes et des délits ;
- le travail : droit concernant les relations de travail employeur-employé ;
- l’enfance : droit protégeant les enfants contre tout abus ;
- l’environnement : droit défendant l’environnement face aux agressions de l’homme ;
- la fiscalité : droit relatif aux taxes et impôts ;
- la famille et les patrimoines : droit concernant les relations familiales et filiales ;
- les affaires : droit relatif à la vie des entreprises.
Tous n’interviennent pas dans le même domaine. Ces domaines sont fixés par le Conseil National des Barreaux et couvrent tous les besoins des justiciables. Aussi, selon votre demande, vous devez vous orienter vers un avocat qui a l’habitude de traiter des affaires similaires à la vôtre. Pour cela, pensez à vérifier les domaines de compétence du professionnel. Ce sont de bons indicateurs pour trouver un bon avocat parmi tous les avocats à Genève et Suisse romande.
Choisir un avocat en fonction de votre situation géographique
Ce n’est pas un secret pour tout le monde, la proximité facilite les choses. Voilà pourquoi il convient surtout de choisir un avocat qui exerce ses fonctions proches de vous. Cela vous permettra également d’instaurer une relation de confiance. Grâce à cela, vous pourrez le rencontrer plus facilement, notamment lors des échanges en face à face. Cela vous évitera par ailleurs les longs déplacements et trajets. Toutefois, si vous habitez dans une zone sous juridiction d’un petit barreau, le nombre réduit d’avocats pourra devenir un problème pour vous. Dans ce cas, vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans une commune voisine, ou dans le cas échéant dans un autre département. Aussi, votre consultation peut se faire soit par écrit via mail ou par téléphone.
Choisir un avocat selon votre budget
Avant de sélectionner un avocat, il est essentiel de prendre le temps de vous demander ce que vous attendez de lui. Vous devez définir ensemble vos réels besoins. Il vous aidera à établir un dossier pertinent et complet tout en vous accompagnant durant toutes les étapes de votre affaire. Cela dit, quand on a recours à un avocat, cela vous permet de bénéficier d’une certaine expertise. Mais cela est également synonyme d’investissement. L’avocat ne vous propose pas un service gratuit, et ce même si vous le connaissez personnellement. Aussi, avant de vous lancer dans cette voie, vous devez déjà commencer par définir un budget. De combien avez-vous besoin pour cette affaire. Sachez alors que les honoraires d’un avocat ne sont pas fixés. Cependant, ils diffèrent d’un professionnel à un autre et selon le type de situation dans lequel il intervient.
Avec l’avancée du numérique, votre recherche est davantage plus simplifiée grâce à Internet. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour trouver le bon avocat spécialisé. Faut-il juste que vous détailliez votre besoin pour affiner votre choix ? Par ailleurs, sachez qu’il vous est tout à fait possible de changer d’avocat au cours de votre procédure lorsque vous estimez que votre dossier sera mieux traité par un autre.