Lorsque l’amour n’existe plus dans un couple marié, il n’existe qu’une seule option : le divorce. C’est l’étape qui marque la dissolution du mariage et qui demande un ensemble de procédures assez complexe. Pour y arriver, il faut donc faire appel à un avocat dans un processus de divorce.
Ce professionnel saura vous guider comme il se doit pour toutes les démarches d’ordre légal. Vous voulez en savoir davantage ? Nous vous invitons à lire cet article.
Faire appel à un avocat dans un processus de divorce est une obligation légale
Il faut savoir que la loi oblige tout couple à s’accompagner d’un avocat pour un divorce. Sans avocat, vous n’aurez pas la possibilité de dissoudre le mariage, même par consentement mutuel. C’est également le cas pour ce qui est de la garde des enfants si vous en avez. Lors des audiences par exemple, vous aurez besoin d’être assisté par un avocat. Il a le devoir d’assurer le respect de vos droits durant toute la procédure de divorce.
Il est recommandé, par ailleurs, que chaque époux prenne son propre avocat. Les deux parties pourront ainsi mieux s’entendre sur un accord pour vite régler le différend posé. Maitre Loyac, avocat spécialisé en divorce et droit de la famille Rennes pour vous accompagner dans ce processus.
L’avocat est un guide et un représentant dans un processus de divorce
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous conduire à avoir recours à un avocat dans le cadre d’un divorce. L’avocat représente en effet le guide parfait pour aboutir au divorce plus facilement. Lors des audiences, ce sera à lui de vous représenter.
De même, c’est lui qui a la charge de la délivrance de la requête de divorce. Il a également l’obligation d’être tenu au secret professionnel. Pour finir, c’est à lui que vous devez vous référer en ce qui concerne le partage des biens. Faire appel à un avocat dans un processus de divorce ne peut être que l’idée parfaite.
Les diverses procédures de divorce possibles
Avant de faire appel à un avocat dans un processus de divorce, notez qu’il existe deux types de divorces. Il s’agit du divorce pour faute et du divorce par consentement mutuel.
Faire appel à un avocat dans un processus de divorce pour faute
Le divorce pour faute est appliqué lorsque l’un des conjoints a commis une violation de ses obligations conjugales. Le divorce est, dans ce cas, considéré comme une sanction à l’égard de l’époux fautif. Comme fautes aboutissant au divorce, nous avons :
- Les violences conjugales ;
- L’adultère ;
- L’abandon de la famille ;
- Le refus d’accomplir les devoirs conjugaux, etc.
Le divorce par consentement mutuel
Pour ce qui est du divorce à l’amiable, il ne demande pas trop de procédures. Ici, les conjoints sont d’accord pour lancer la procédure de divorce. La séparation des époux résulte donc d’une décision commune. Cependant, l’intervention d’un avocat demeure nécessaire. C’est d’ailleurs dans votre intérêt d’en avoir à vos côtés.
En somme, faire appel à un avocat dans un processus de divorce est important, voire indispensable. Les nombreux avantages qu’il offre sont largement suffisants pour comprendre que c’est l’unique solution dans votre cas.