À partir du moment où la procédure de divorce est lancée dans un couple, force est de constater que chaque partie se laisse aller aux émotions. Chacun veut en finir au plus tôt. Cela a pour conséquence de bâcler la procédure. C’est alors au cours de la période post-divorce que l’on se rend compte des erreurs commises. Voici quelques erreurs que vous devez éviter pendant votre divorce.
Quitter le domicile familial sur coup de tête
La première erreur que tous les couples ont l’habitude de commettre pendant que le divorce est encore en cours est que l’une des parties quitte le domicile familial. Il est probablement difficile de continuer à partager la même maison alors que vous êtes sur le point de vous séparer. Mais le départ inopiné est une infraction. Elle peut toutefois être soulignée pendant la signature du contrat au désavantage de son auteur.
Toutefois, vous n’êtes certainement pas obligé de continuer à partager un même domicile alors que le courant ne passe probablement plus. Cependant, il existe des démarches que vous pouvez enclencher afin d’obtenir le droit de déménager en plein milieu de la procédure. Consultez l’avocat Maître VIGNOLLET à Bordeaux pour vous accompagner dans votre procédure de divorce.
Rompre totalement la communication
En effet, la communication reste votre meilleur allié pour un divorce parfaitement réussi. En maintenant la communication, vous avez aussi la possibilité de discuter au mieux de tous les paramètres qui vont régir vos relations post-divorce. D’ailleurs, cela a pour avantage d’éviter des affrontements et des disputes à la longue. Dans d’autres circonstances, la communication permet même de trouver un terrain d’entente ; et de mettre fin à la procédure de divorce.
Réfléchir à la situation des enfants
Le problème qui survient souvent après un divorce est celui lié à la garde des enfants et à la gestion des visites et tours de garde. Les couples qui divorcent oublient parfois de mettre au clair ce détail et cela leur revient souvent en pleine face. Vous devez sérieusement discuter des heures de visite.
Si la garde des enfants est accordée à une partie ; l’autre doit valider au préalable les heures de visite qui lui sont accordées et les conditions idoines. Si l’une des parties doit effectuer entre-temps un voyage, la situation des enfants dans ce genre de cas doit encore être détaillée au préalable. Cela évite toute sorte de malentendus une fois le divorce clôturé.
Répartir les biens familiaux
Il y’a également la question de la répartition des biens qui est parfois négligée. L’homme est souvent celui qui est amené à céder la maison familiale. Sinon que les cas où l’on observe l’inverse ne sont pas trop courants. Certains autres biens vont naturellement à une partie et d’autres à la seconde. Pour éviter cette erreur, il vaut mieux discuter profondément et faire les répartitions au cours de la procédure de divorce.
Commettre une infidélité au cours de la procédure
Il ne faut certainement plus le rappeler, mais toute autre relation tenue avant la signature effective du contrat de divorce est considérée comme une infidélité. Cela serait une grave erreur qui pénaliserait vos intérêts si cela se savait. Il faut donc veiller à ne jamais commettre cette erreur.