Vous pensez à entreprendre un business relatif à la bière ? Alors il y a certaines choses à connaître et à savoir pour être en toute concordance avec la loi. En effet, comme toutes boissons ou aliments, la réglementation de la bière existe, notamment au sujet de l’étiquetage.
La bière au sens juridique…
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est considéré comme une bière au sens de la réglementation. Quelle dénomination donner à sa bière ? Le texte de loi sur le sujet est divisé selon six catégories. Par exemple, la première catégorie est :
« La dénomination « bière » est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable.
Le malt de céréales, dont la fabrication se fait en malterie, représente au moins 50 p. 100 du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre. L’extrait sec représente au moins 2 p. 100 du poids du moût primitif. Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière si l’adjonction de ces ingrédients ne confère pas au produit final de manière perceptible les caractéristiques aromatiques typiques de ces ingrédients.
Les ingrédients ajoutés sont mentionnés dans l’étiquetage du produit. »
On vous invite à vous rendre sur le décret posté sur Légifrance, pour vous renseigner précisément sur toutes les catégories existantes avant de vous lancer dans l’aventure. Savoir quelle dénomination donner à sa bière est une étape indispensable pour pouvoir ensuite envisager l’étiquetage, qui lui aussi doit répondre à certains critères.
Classification des bières françaises
Les bières sont classées dans différentes catégories réglementaires, parmi elles, on retrouve : Les différents types de bières, la couleur de la bière, et la classification basée sur son degré.
En effet, La règlementation de la bière passe également par la distinction des degrés densimétrique. On retrouve ces différents degrés divisés en 6 catégories. On retrouve, la bière dite « spéciale » avec plus de 5.5°, la « de luxe » avec plus de 4.4°, mais aussi la bière « bock » de 3,3 à 3,9°, celle dite « de table » de 2 à 2,2°.
A noter que ces catégories sont de moins en moins utilisées par les professionnels.
Les types de bières, quant à eux sont : Bière d’abbaye, bière de garde, bière noire, bière de glace, bière de Mars et bière de Noël.
En couleurs, on retrouve : Les bières peuvent être blanches, blondes, brunes ou ambrées.
Les mentions obligatoires
Qu’en est-il de l’étiquetage ? Nombreuses sont les mentions obligatoires. Elle a pour objectif d’informer les consommateurs sur les denrées alimentaires. Contrairement à ce qu’on pense, la liste des ingrédients n’est pas obligatoire… De même que la déclaration énergétique (sels, glucides, calories). En effet, seuls les ingrédients allergènes ont pour obligation d’être mentionnés.
Pour ce qui est de la liste entière des informations obligatoires à mentionner sur l’étiquette, la liste est conséquente, on y retrouve notamment l’obligation d’afficher la dénomination de la denrée, les allergènes, la quantité de bière, etc.