Défiscalisation avec l’immobilier : le marché est-il favorable ?

Défiscalisation avec l’immobilier : le marché est-il favorable ?

Investir dans l’immobilier tout en réduisant l’impôt sur le revenu est bien possible. Il existe en effet plusieurs dispositifs fiscaux qui encouragent la rénovation des immeubles anciens et la construction neuve. La loi Pinel, la loi Malraux, la loi Duflot, la loi Scellier, la loi Censi-Bouvard et autres impactent considérablement le marché immobilier.

La défiscalisation avec la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif d’investissement immobilier très rentable. Elle propose une réduction d’impôt allant à 63 000 euros. Ce dispositif permet d’avoir une réduction d’impôt déterminée en fonction du prix d’achat de l’immeuble. Tout propriétaire ayant loué son appartement ou sa maison durant 6, 9 ou 12 ans sans un dépassement des plafonds de loyers peut en bénéficier si les ressources des locataires n’excèdent certains montants.

La défiscalisation avec l’immobilier est ainsi devenue une belle opportunité d’investissement. L’achat concerne les logements construits et les locaux apprêtés à un usage autre que l’habitation. Le capital n’est pas garanti. Nul n’est à l’abri d’une certaine baisse de prix. Parfois, la remise en vente devient problématique après la période de location. Il est nécessaire dès lors de procéder à un choix idéal pour l’emplacement et la taille convenable au marché immobilier. Il n’est pas interdit de revendre un bien Pinel.

Contrairement au dispositif Duflot, il est possible de louer à un descendant ou à un ascendant sans perdre toutefois l’avantage fiscal.

La rentabilité de l’investissement immobilier avec la loi Pinel

Le rapport locatif avec le dispositif Pinel est limité par les plafonds de loyers appropriés par mètre carré. La réduction d’impôt est calculée sur le prix de revient des logements. L’avantage fiscal est de 12% sur le prix d’acquisition pour un engagement de location d’une durée de six ans. Il est de 18% pour une durée de 9 ans et de 21% pour 9 ans.

La réduction maximale d’impôt par an est de 6.000 euros. Le dispositif Pinel concerne plus les personnes qui désirent acheter dans le neuf des biens immobiliers pour mettre en location comme une résidence principale non meublée. L’investissement avec Pinel est très contraignant. Il est recommandé de ne pas acheter seulement l’avantage fiscal.

La durée d’engagement pour la location détermine le taux de réduction d’impôt. Le non-respect de cet engagement ouvre droit à une reprise par l’administration fiscale de l’avantage fiscal. Les limites imposées pour les ressources de locataires réduisent l’intérêt d’investir dans certaines villes.

Les pièges de la défiscalisation à éviter

Il y dans le domaine immobilier de nombreux dangers tels que les arnaques, les montages hasardeux, les programmes immobiliers non viables sur le plan économique. Des contribuables peuvent perdre tout leur investissement et faire l’objet de poursuites par le fisc. Le Girardin industriel est l’un des programmes de défiscalisation qui exposent aux escroqueries.

Certaines sociétés profitent de la naïveté de certains investisseurs pour leur promettre des rentabilités juteuses. Les investissements en Borloo, Robien, Scellier et Duflot ont leur revers de médaille. Des promoteurs choisissent un emplacement excentré ou même en rase campagne pour la construction de logements. De tels immeubles sont certes commercialisés à des prix intéressants avec une demande locative presque nulle. Les sociétés de défiscalisation arnaquent en faisant croire à un programme immobilier alléchant.

Les investisseurs croient souvent investir dans un immeuble sûr et se retrouvent avec des surfacturations. Il faut vérifier avant tout que les loyers servant à évaluer la rentabilité locative d’un investissement sont conformes aux réalités du marché local. Le sérieux ainsi que la pérennité du promoteur doivent être vérifiés avec minutie. Les opérations packagées doivent être confiées à un expert du domaine pour une étude de faisabilité sérieuse.