Quelle règlementation pour le chargement du véhicule et les remorques ?

Quelle règlementation pour le chargement du véhicule et les remorques ?

Pour un déplacement important (vacances, déménagement, transport de marchandises, etc.), le chargement de votre véhicule ou l’usage d’une remorque est inévitable. Il existe cependant une réglementation relative à ces manœuvres. Vous devez absolument la connaître pour éviter d’éventuelles contraventions lors de vos divers déplacements.

La réglementation relative au chargement des voitures

Le Code de la route a prévu un ensemble de dispositions pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur les axes routiers en cas de chargement d’un véhicule. Le principe du poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est fréquemment utilisé pour la réglementation des chargements de voitures.

Il représente la limite de poids à ne pas dépasser. Notons par ailleurs que ces réglementations s’appliquent aussi bien aux voitures personnelles qu’aux secteurs des véhicules commerciaux et du transport. Ainsi, les différentes règles à respecter sont résumées en plusieurs points :

  • lors des chargements de voiture, l’on doit s’assurer de ne pas circuler avec un véhicule dont le poids total réel dépasse le PTAC (le PTAC est mentionné sur la carte grise de chaque auto) ;
  • pour tous chargements, la largeur de chargement de la voiture ne doit pas dépasser 2,55 m ;
  • le chargement du véhicule peut s’étendre jusqu’à l’aplomb du véhicule (à l’avant), mais jamais ne doit le dépasser ;
  • pour ce qui est de l’arrière (remorque y compris), le chargement ne doit pas dépasser l’extrémité de la voiture de plus de 3 m.

En cas de non-respect de ces mesures, des sanctions (amendes) sont prévues.

La réglementation relative à l’usage d’une remorque

Lorsque vous utilisez une remorque pour un chargement, la réglementation est toute autre. Cette codification vous sera utile lors de l’achat des sangles, des têtes d’attelage et d’autres outils de remorquage.

Si vous tractez une remorque de 750 kg dont la somme du PTAC et du poids de la voiture n’excèdent pas 3500 kg, il vous faut détenir un permis B. Pour le chargement, la largeur du véhicule ne doit pas dépasser 2,55 m et la longueur ne doit pas excéder 3 m à l’extrémité de la remorque.

Si vous tractez une remorque de plus de 750 kg et dont la somme du PTAC et le poids du véhicule ne dépassent pas 4250 kg, il vous faut le permis additionnel B96. Il s’obtient à l’issue d’une formation de 7 heures (4 heures de théorie et 3 heures de pratique école de conduite avec remorque) dans une autoécole.

Si vous tractez une remorque dont le cumul du PTAC et le poids de la voiture excèdent 4250 kg, il vous faut détenir un permis BE. Par ailleurs, si vous conduisez avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg, aucune réglementation ne s’applique. Toutefois, la remorque et le véhicule doivent avoir le même numéro de plaque minéralogique.

Au-delà de 500 kg, la remorque que vous tractez doit avoir une plaque différente de celle du véhicule. De même, vous devez souscrire à une assurance pour toutes remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Les fabricants de véhicules industriels tel que FIT SAS dirigé par Franck Dezoteux. et les spécialistes de véhicules industriels sont particulièrement concernés par ces conditions relatives à l’usage de la remorque.