Également appelé conseiller fiscal, l’avocat fiscaliste est un professionnel qui agit dans le domaine du droit fiscal. Il apporte des réponses précises sur toutes les questions en matière de taxe, d’impôt et d’administration fiscale. De par ses compétences, ce spécialiste est en mesure d’accompagner les particuliers et les entreprises.
Le rôle de l’avocat fiscaliste auprès des entreprises
Expert en droit administratif, commercial et civil, l’avocat fiscaliste a pour rôle de conseiller les porteurs de projet sur les diverses démarches à entreprendre. Autrement dit, il accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets fiscaux, qu’il s’agisse d’une acquisition, d’une fusion, d’une implantation à l’étranger ou d’un investissement imprévu. Dans ce contexte, le conseiller fiscal s’occupe des montages financiers de chaque projet et prévoit les éventuelles conséquences fiscales. Grâce à ses longues années d’études, il est en mesure de prodiguer les conseils juridiques nécessaires pour protéger les intérêts économiques de toute entreprise. Son rôle est d’ailleurs d’éviter les contentieux avec la fiscalité et d’apporter le maximum de soutien.
Pour assurer la pérennité de toute société, l’avocat fiscaliste guide et accompagne les entrepreneurs dès le lancement de leurs projets. Pour ce faire, il prend en main l’intégralité des activités relatives à la fiscalité et à la gestion administrative. Dans le cadre de son travail, le conseiller fiscal peut également vérifier tous les livres de compte et aider les entreprises dans la gestion de leur patrimoine. Il rédige d’ailleurs le statut juridique selon les recommandations de chaque dirigeant et des actionnaires. Le rôle de l’avocat fiscaliste est en gros d’identifier les risques fiscaux afin de défendre les intérêts de toute enseigne. Il fait en sorte que le chef d’entreprise paie moins d’impôt, tout en respectant les dispositions fiscales en vigueur.
Le rôle de l’avocat fiscaliste auprès des particuliers
L’avocat fiscaliste tient avant tout un rôle de conseiller juridique et fiscal. Il aide les particuliers à remplir leurs déclarations d’impôts et à faire le meilleur choix en matière de taxe et d’administration fiscale. Ayant des connaissances avérées en finance et en comptabilité, l’expert en droit conseille également chaque client sur tous les aspects de la fiscalité, notamment sur le prélèvement des placements. Il est de même du devoir de ce professionnel de vérifier l’exactitude des déclarations fiscales, tout en restant dans la légalité totale. Grâce à lui, tout client saura trouver la meilleure manière de payer son impôt sans enfreindre la loi.
Tout comme pour les entreprises, les prestations du fiscaliste vont du conseil juridique à la gestion de patrimoine. Il met tous les moyens en œuvre afin que les impôts restent raisonnables, mais conformes aux réglementations. Il revient également à ce spécialiste d’aider les contribuables dans le paiement de leurs impôts et dans le calcul du droit de mutation, que ce soit à titre de donation ou de succession. Le conseiller fiscal vient d’ailleurs en aide à tous les particuliers qui disposent de fonds à l’étranger et qui souhaitent les rapatrier en France. Recourir à un avocat fiscaliste aix en provence est le meilleur moyen de déléguer le volet fiscal.