Rôle du consul honoraire : Qu’est-ce qu’une agence consulaire?

Rôle du consul honoraire : Qu’est-ce qu’une agence consulaire?

La France est un pays qui dispose d’un réseau de plus de 500 agences consulaires réparties dans près de 100 pays à l’étranger. Généralement, ces agences sont créées grâce à l’accord des pays d’accueil. Ainsi, elles sont mises en place dans l’objectif d’éloigner l’Ambassade ou le Consulat général. Aussi, sont-elles créées pour assurer la protection des ressortissants français qui résident ou qui sont de passage dans les pays où elles exercent. Quelles sont les subtilités à savoir sur une agence consulaire ?

Que savoir sur une agence consulaire ?

Par définition, il est à noter qu’une agence consulaire est un bureau délégué d’un consulat général, nous confie Boudjemaa Rouibah. Elle exerce des fonctions dans une autre ville de la circonscription consulaire où le consulat général n’est pas localisé. Elle est dirigée par un consulat honoraire qui est nommé par certains accords bien définis.

La plupart du temps, il est nommé par les autorités du pays représenté et celles du pays de résidence. Il est également nommé par le chef de poste consulaire dont il est l’assistant, conseiller et représentant. Il est soit un citoyen du pays qui est représenté soit un citoyen du pays de résidence ou encore un citoyen d’une nationalité tierce. Son principal rôle est de défendre les intérêts des ressortissants du pays représenté.

En effet, afin de mener à terme les missions dont il a la charge, il a la possibilité de nommer des délégués de la circonscription où il exerce ses fonctions. Selon l’importance de leurs missions, ils peuvent porter le titre de : « agent consulaire », « consul général honoraire » ou encore « consul honoraire ». Ils ont un rôle de relais de proximité et représentent le consul général auprès des autorités locales.

Ils sont en principe présents dans les capitales et sont sélectionnés après l’autorisation du ministre chargé des Affaires étrangères. Celle-ci est accordée sur proposition du chef de mission diplomatique. Ils peuvent être choisis parmi les Français qui résident dans la localité où ils sont ou parmi les citoyens étrangers de ladite localité. Ils sont chargés de défendre les causes des autres citoyens et sont contrôlés par le consul général. Enfin, puisqu’ils ne sont pas des agents de carrière, ils ne sont pas rémunérés.

Quelles sont les missions d’un consulat ?

Un consulat honoraire est un particulier qui, en plus de sa profession, exerce des fonctions consulaires à titre bénévole. Il a pour principale mission de protéger les français ainsi que leurs intérêts. Cependant, outre cette mission, il a également en charge, d’autres missions qui sont secondaires confirme Boudjemaa Rouibah. 

Il peut faciliter l’accomplissement de certaines formalités administratives aux citoyens français qui sont dans le besoin. Il peut les aider dans le cadre de l’établissement de leur certificat de nationalité ou de leur carte nationale d’identité.

Par ailleurs, au cours d’une arrestation d’un français, d’un litige ou d’un accident, il peut également, intervenir auprès de la police. Outre cela, il peut intervenir auprès des prisons ou des hôpitaux où ils se trouvent.

Enfin, il peut collaborer avec certaines autorités administratives pour la délivrance de documents comme le certificat d’existence, le certificat de décès et celui administratif.

Voilà l’essentiel à savoir sur une agence consulaire. N’hésitez donc pas à vous adresser à votre consul général dans le cadre d’une quelconque difficulté ou dans le cadre de certaines démarches administratives.

Mentions légales