Toute l’activité entourant le démarrage d’une entreprise implique que les entrepreneurs sont exposés à de nombreuses décisions qui peuvent compromettre leur avenir en tant qu’entrepreneurs.
Connaissant le risque encouru, il est peut-être temps de découvrir quelques raisons pour lesquelles l’entrepreneur a besoin d’un avocat :
Les contrats
La révision quotidienne des contrats est une tâche critique. L’entrepreneur, en particulier au début, travaille généralement avec un grand nombre de fournisseurs, clients ou autres agents économiques.
En ce sens, d’après le conseil juridique gratuit , ils nous avertissent que c’est juste au moment où l’entrepreneur acquiert les engagements les plus importants et les plus durables, pouvant faire des erreurs en raison de son inexpérience.
Un exemple clair est le contrat local, où, involontairement, nous pouvons encourir des pénalités pour l’annulation prématurée ou l’acceptation d’un aspect qui à première vue d’un avocat peut être des clauses abusives.
Embaucher ou licencier des employés
L’incorporation ou le licenciement de travailleurs est l’une des parties qui préoccupent le plus les employeurs. S’il y a quelque chose à déléguer aux professionnels, c’est lors de l’embauche ou du licenciement d’un salarié en raison de l’impact économique que cela peut avoir sur les comptes de l’entreprise.
Lors de l’incorporation d’un travailleur, de nombreux aspects doivent être pris en compte : respect de la convention collective, approche du contrat de travail, salaire ou durée. Mais également, nous ne devons pas négliger les accords contractuels concernant des aspects tels que la confidentialité ou l’exclusivité comme conseillée par ces avocats à Barcelone pour les PME.
Le licenciement d’un travailleur peut être traumatisant, et pas seulement humain. Il est très facile pour un entrepreneur inexpérimenté de commettre l’erreur, même d’avoir raison, de ne pas avoir d’avocat, de rendre un licenciement simple inadmissible.
La constitution de l’entreprise
La constitution de la société, surtout si nous parlons d’une société anonyme, nécessite d’être bien conseillée.
Concernant le notaire, la répartition du capital social, le rôle de chaque partenaire ou les statuts comme outil de fonctionnement de l’entreprise sont des aspects que nous ne devons pas faire seuls.
Administrations publiques
La bureaucratie est l’une des principales plaintes historiques des entrepreneurs et elle n’est pas seulement résolue avec patience. Le droit administratif et la façon dont nous interagissons avec les administrations publiques exigent que nous traitions avec un spécialiste qui nous aide à résoudre toutes les procédures administratives.
Protection des données
Ces dernières années, et en particulier avec le nouveau règlement sur la protection des données, les relations que nous entretenons avec nos clients ou fournisseurs sont affectées par la menace constante de sanctions sévères si nous ne respectons pas la loi.
La préparation de toutes nos bases de données et la documentation qui montre qu’ils nous ont donné un consentement exprès sont des éléments de base que l’entrepreneur peut ne pas savoir résoudre par lui-même.