Découvrez notre manifeste

Qu’est-ce qu’un avocat en droit des successions

avocat en droit des successions

Lorsqu’une personne décède, ses biens doivent être déboursés conformément aux lois de l’État et aux directives qu’elle a données de son vivant, comme indiqué dans son testament. Un avocat spécialisé en matière d’homologation guide l’exécuteur testamentaire ou les bénéficiaires d’une succession tout au long du processus de succession.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé dans les successions

Un avocat spécialisé dans les successions est un procureur agréé par l’État qui travaille avec les exécuteurs testamentaires et les bénéficiaires d’une succession pour régler les affaires du défunt. Dans certains cas, l’homologation peut être évitée si tous les biens du défunt ont été placés dans un trust. Un trust peut assurer un transfert de propriété sans heurts en dehors des tribunaux et des procédures judiciaires.

Un avocat spécialisé dans les successions sera impliqué de différentes manières en fonction des circonstances particulières de cette succession. Leur implication dépendra de la valeur des biens du défunt et du fait qu’ils avaient ou non un testament au moment de leur décès. Dans les cas où il n’existe pas de testament, les bénéficiaires déposent des demandes et poursuivent en justice pour ce à quoi ils estiment avoir droit. Dans les situations où il y a un testament, des contestations peuvent survenir quant à la validité du testament, ce qui peut également entraîner des litiges.

Les missions d’un avocat spécialisé dans le droit de succession ?

Plus précisément, voici quelques-unes des tâches courantes qu’un avocat spécialiste en droit de succession peut aider un exécuteur et des bénéficiaires au cours de la procédure d’homologation :

Obtenir des conseils juridiques

Vérifiez régulièrement avec l’avocat pour voir s’il se passe quelque chose avec l’affaire d’homologation. En général, une absence de nouvelles est une bonne nouvelle. La législation de l’État exige que vous gardiez le dossier d’homologation ouvert pendant des mois, afin de donner aux gens le temps de présenter leurs litiges ou leurs réclamations. Mais dans la plupart des cas, les bénéficiaires ne discutent de rien devant le tribunal et peu de créanciers présentent des réclamations formelles.

Par tous les moyens, posez à l’avocat toutes les questions sur la procédure. Mais si l’avocat facture à l’heure, essayez d’être efficace lorsque vous communiquez. Si vous le pouvez, économisez quelques questions et posez-les lors d’un appel téléphonique ou d’une visite à l’avocat. Mais si vous n’êtes pas sûr de prendre une mesure particulière qui affectera la succession – par exemple, vous voulez donner à un bénéficiaire dans le besoin son héritage des mois avant la clôture de l’affaire d’homologation – demandez un conseil juridique avant d’agir.

Quitter la version mobile