Découvrez notre manifeste

Construire une maison en bord de mer : tout ce qu’il faut savoir

Vous sentez que la vie en milieu urbain ne vous convient plus. Vous souhaitez vivre dans un endroit calme où vous pouvez respirer de l’air pur. Pour cela, vous projetez de construire une maison près du littoral. Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de ce beau projet, lisez ce qui suit.

Prêter attention à la localisation

Différents facteurs sont à considérer avant la pose de la première pierre de votre future maison en bord de mer. D’abord, tenez compte de la proximité de l’eau. Vous devez être certain que si le niveau de la mer monte, votre logement restera en sécurité. Il faut également prendre en considération le phénomène d’érosion du littoral ou érosion marine. Ceci entraîne le recul du trait des côtes, c’est-à-dire le déplacement de la mer vers l’intérieur des terres.
Puis, si vous envisagez d’acheter un terrain sur le littoral, renseignez-vous au préalable sur les réglementations en vigueur. Un permis de construire est obligatoire pour pouvoir démarrer votre projet. Il faut savoir qu’il existe une loi, qui date de 1986, relative à l’aménagement des côtes françaises. Cette loi a pour objectif de protéger le littoral des ravages de l’urbanisation. De ce fait, la délivrance du permis de construire y est strictement encadrée. Ainsi, il n’est pas rare de voir de nombreux refus de la part des communes. Si cela se produit, il est quand même possible de recourir à un cabinet d’avocats spécialisés en Loi Littoral pour contester la décision de refus. Mais, la meilleure solution est de se faire accompagner par ce professionnel dès le départ. De cette manière, vous serez conseillé sur les modalités d’application des textes relatifs à cette loi.

Choisir des matériaux adaptés

Vous devez faire attention au choix des matériaux à utiliser à cause des contraintes inhérentes au bord de mer. Ceux-ci doivent résister aux diverses agressions que va subir votre maison balnéaire : sel, soleil, vent, etc.
Si vous pensez utiliser du bois, il faudra choisir du bois traité qui résistera mieux aux agressions du sel. Puis, vous devez effectuer un entretien périodique de votre maison afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans les fibres du bois. Si vous voulez une maison qui dure, il est recommandé d’opter pour le métal tel l’acier galvanisé. L’aluminium convient également pour une maison en bord de mer. Ces matériaux ne se corrodent pas et résistent bien à l’air marin.

Autres conseils utiles

Afin de protéger votre maison des phénomènes météorologiques violents, il faudra prendre les bonnes mesures dès le départ. Une construction de votre maison avec des fondations solides et sur pilotis est par exemple à envisager. Cela la protègera en cas de marée de tempêtes. Les toits de la maison, les fenêtres, les volets ainsi que les portes doivent également être capables d’empêcher le vent d’entrer chez vous.
Enfin, concernant l’architecture de la maison, il faut d’abord vous renseigner sur les dispositions prévues par la commune. En effet, la plupart des communes situées en bord de mer disposent de références esthétiques qu’il faudra suivre. Cela peut concerner le style architectural de la construction, la couleur à utiliser, les matériaux, etc.

Quitter la version mobile