Découvrez notre manifeste

Comment les parents, les enseignants et les enfants peuvent agir pour prévenir le harcèlement ?

familywebcare-harcelement

Les brimades sont un comportement agressif qui est intentionnel et qui implique un déséquilibre de pouvoir ou de force. Il s’agit d’un comportement répété qui peut être physique, verbal ou relationnel.

Les brimades sont un comportement agressif qui est intentionnel et qui implique un déséquilibre de pouvoir ou de force. Il s’agit d’un comportement répété qui peut être physique, verbal ou relationnel. Alors que les garçons peuvent intimider les autres en utilisant des moyens plus physiques, les filles le font souvent par l’exclusion sociale. L’intimidation fait partie de l’école, et même du lieu de travail, depuis des années.

Plus récemment, cependant, la technologie et les médias sociaux ont créé un nouveau lieu d’intimidation qui a étendu sa portée. La cyberintimidation est une forme d’intimidation qui se produit en ligne et via les téléphones portables. Des sites Web comme YouTube, Instagram et Snapchat permettent aux enfants d’envoyer des messages blessants et permanents à d’autres enfants 24 heures sur 24. Certains sites, comme Instagram, permettent de laisser des messages de manière anonyme. Sachez d’ailleurs qu’il existe en France l’application FamilyWebCare pour aider les parents en détresse. Une application créée par l’agence iProtego.

Prévenir et mettre fin à l’intimidation implique un engagement à créer un environnement sûr où les enfants peuvent s’épanouir, socialement et scolairement, sans avoir peur. Il est recommandé aux enseignants, aux parents et aux élèves de prendre les mesures suivantes pour lutter contre les brimades.

Enseignants et administrateurs de l’école :

Définir des attentes positives en matière de comportement pour les élèves et les adultes

Apprenez à votre enfant à gérer le harcèlement

En attendant que des mesures soient prises au niveau administratif, aidez votre enfant à faire face aux brimades sans se laisser abattre ou vaincre. Mettez en place des scénarios à la maison dans lesquels votre enfant apprend à ignorer un harceleur et/ou à développer des stratégies d’affirmation de soi pour faire face aux brimades. Aidez votre enfant à identifier les enseignants et les amis qui peuvent l’aider s’il craint d’être victime d’intimidation.

Les élèves qui subissent des brimades peuvent se sentir dépassés, déprimés ou anxieux. Si votre enfant ou votre élève a des difficultés à l’école ou avec ses amis à cause des brimades, un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, peut aider votre enfant à développer sa résilience et sa confiance en lui. Cela permettra à votre enfant de mieux réussir sur le plan social et scolaire.

Quitter la version mobile